Covid-19 : Mgr Iba-Ba veut des fêtes de fin d’année dans «le respect du protocole sanitaire»
L’Archevêque métropolitain de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, souhaite que les fidèles de l’église catholique du Gabon passent les fêtes de fin d’année dans le strict respect du protocole sanitaire établi par le gouvernement. Il l’a fait savoir dans un communiqué adressé le 16 décembre, aux curés des paroisses.
Le Gabon comme la plupart des pays ayant en pratique le catholicisme s’apprête à célébrer la fête de la nativité. Ce sera une célébration particulière, compte tenu de la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le pays depuis mars dernier. Pour que l’événement se passe dans la quiétude, l’Archevêque métropolitaine de Libreville, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, a invité les pratiquants de cette religion à se rappeler de ce contexte sanitaire particulier, tout en respectant les restrictions prises par le gouvernement pour éviter la propagation de la maladie.
Peu avant le message de l’Archevêque de Libreville, le gouvernement a fait proroger par le Parlement, une nouvelle fois de plus, l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 45 jours. Ce qui implique que le dispositif de prévention contre la propagation du Covid-19 demeure en vigueur dans tout le pays. Emboitant le pas à cette démarche gouvernementale, Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba a laissé entendre que «les communautés paroissiales devront vivre ces moments de fêtes dans un esprit de vigilance». «Vous veillerez à ce que ces fêtes de Noël et de nouvel an se déroulent dans le respect du protocole sanitaire établi par les autorités gouvernementales en vue du bien-être de tous», a-t-il prescrit aux curées des paroisses.
L’Archevêque de Libreville a par ailleurs indiqué que «la Nativité du Seigneur devra s’achever au plus tard à 20h00 dans tous les paroisses afin de permettre le retour des chrétiens dans leurs domiciles avant le couvre-feu». «Le 31 décembre 2020, une messe sera célébrée à 17h00 dans chaque paroisse. Aucune veillée de prière ne sera organisée dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Libreville», a fait savoir Monseigneur Iba-Ba.
Pour l’heure, la situation épidémiologique du pays, au 16 décembre, est toujours sous contrôle : 340 013 prélèvements, 9 373 cas testés positifs (2,8 %) dont 9 223 guéris (98,4 %) et 63 décès. 5 personnes sont hospitalisées dont 3 en réanimation.
1 Commentaire
Le gabonais a-t-il une immunité croisée contre le covid-19 ?
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/iid3.367