Le ministre de l’Economie a représenté le Gabon au Caucus africain 2020, qui s’est déroulée le 6 août à Yaoundé. Au cours de cette rencontre, à laquelle étaient représentés le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, Jean-Marie Ogandaga a présenté les actions entreprises au Gabon dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.

Jean-Marie Ogandaga a pris part au Caucus africain 2020, où il a présenté les actions entreprises au Gabon dans le cadre de la riposte contre le Covid-19.  © Communication gouvernementale

 

La réunion du Caucus africain s’est déroulée le 6 août à Yaoundé, au Cameroun, sous le thème «Protéger le capital humain de l’Afrique face à la Covid-19: sauver des vies, préserver le bien-être et sauvegarder la productivité ainsi que les emplois». Ayant pris part à cette rencontre pour le compte du Gabon, le ministre de l’Economie a présenté les actions entreprises dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Selon Jean-Marie Ogandaga, celle-ci inclut les mesures préventives ainsi que les efforts en matière sanitaire, sociale et économique.

Le Caucus africain est une plateforme de dialogue entre les ministres des Finances des pays Africains qui permet à ces derniers de faire part de leurs préoccupations économiques et financières aux principaux responsables des Institutions de Bretton Woods (le directeur général du FMI et le président de la Banque mondiale). De manière précise,  les échanges ont permis de définir la vision et l’ambition pour l’Afrique de construire et de renforcer la résilience aux chocs futurs, à mesure que la région se relève de la pandémie de Covid-19.

Au terme des échanges, le mémorandum consensuel  adopté par les  gouverneurs africains du FMI et la Banque mondiale a mis en exergue une amélioration de l’aide extérieure et l’efficacité de l’aide pendant la pandémie de Covid-19, un accroissement de la prestation de services dans les domaines sociaux ; une consolidation des politiques macro-budgétaires et de la gouvernance, en offrant une assistance ciblée sur l’élaboration des politiques institutionnelles. Ce document valide également la gestion de la dette publique, le renforcement des capacités et la technologie numérique, tout comme le renforcement de la promotion du secteur privé au bénéfice notamment de la croissance et de l’emploi.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire