GR

A Libreville, pour permettre aux plus pressés de se faire dépister rapidement, il a été mis en place un service VIP au laboratoire Gahouma. Ceux qui veulent en bénéficier, doivent débourser la somme de 20.000 francs CFA au profit du Comité en charge de la riposte.

Pour avoir un test Covid-19 vite au laboratoire Gahouma, il faut débourser la somme de 20.000 francs CFA. © D.R.

 

Pour sortir de la ville de Libreville et rallier d’autres localités du pays, il faut impérativement disposer d’un test de négativité au Covid-19. L’obligation de ce test, a occasionné en cette période de grandes vacances, une ruée vers les centres de dépistages avec à la clé, de longues files d’attente. Un bon filon exploité par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) qui se lance dans le « Covid-Business », alors que ses prestations sont censées être gratuites. Le Copil propose un service de prélèvement VIP moyennant la somme de 20.000 francs CFA.

«Nous avons au niveau du laboratoire Gahouma, un site de prélèvements. Et, certaines personnes dans notre pays ont voulu qu’on mette en place un service spécialisé VIP qui est à 20.000 francs CFA», a déclaré le porte-parole du Copil alors que la mise en place de ce service considéré comme discriminatoire, commence à faire jaser. «Ce n’est pas le test qui est à 20.000, c’est le service VIP qui est à 20.000», a-t-il justifié. «Donc toutes les personnes qui ne veulent pas faire la queue, qui ne veulent pas faire 2h ou 3h pour le test de dépistage, s’inscrivent sur la liste des VIP. C’est le libre choix des personnes qui veulent certains avantages comme partout au Gabon», a-t-il ajouté.

«Tout ce qui est VIP a un coût et ces ressources vont nous permettre de nous approvisionner à nouveau, d’acheter de nouveaux tests pour maintenir cette capacité diagnostic au niveau de Libreville», a poursuivi Guy-Patrick Obiang qui a signalé que la pratique se fait déjà dans deux centres reconnus par le Copil. Le centre médical Inter-entreprises et la polyclinique Chambrier qui réalisent les mêmes examens, au prix de 20.000 francs CFA.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Myè dit :

    C’est comme si les autorités au Gabon encouragent le désordre.les VIP doivent se rendrent dans les laboratoires privés. Vous cherchez l’argent ,facturez 100000 le test.Mais de grâce arrêtez le racket dans le service public.tous les dons que vous recevez vont ou?

  2. Maroga Guy dit :

    C’est l’officialisation des situations existant dans l’ensemble des administrations du « Bongoland ». Il faut payer pour avoir un traitement rapide de votre dossier. C’est la république des privilèges et des privilégiés,celle des « riches » et des « laissés pour compte »…

  3. Celestin dit :

    Les organismes internationaux qui ont financés la Covid 19 au Gabon, savent-ils ce business des VOYOUS de l’état mafieux ?

  4. La merde dit :

    N’importe quoi….. Pourtant les membres du COMPIL sont payés par l’état Gabonais…. À qui bénéficiera de cette manne ??? Vraiment du n’importe quoi dans ce pays…

  5. Elvire MASSIMA dit :

    Ça va vous permettre de vous acheter le nouveau matériel??et que servent des milliards des efforts de Solidarités des entreprises et des Organisations internationales?En plus l’Etat ne fait qu’emprunter de l’argent soit disant pour la covid-19.vraiment vous allez vous frottez les mains hein!

  6. MOI MEME dit :

    Si vous pensez que 20.000 c’est trop pourtant c’est bien dit pour les VIP donc si vous etez pret à faire le queue pendant des heure ya pas de probleme fait leu et laisse ceux qui ne veulent pas attendre depensé leur 20.000 ce n’est pas ton argent.

    • asphalt dit :

      Etes-vous sérieux Mr ?
      D’après nos gouvernants, le laboratoire ‘’temporaire’’ qui porte le nom de notre regretté Pr. Gahouma est supposé effectuer 10 000 tests/jours. Ils sont combien le nombre de personne qui y vont par jour pour se faire tester ? Même 1000 personnes par jour m’étonnerais. De plus avec toute la manne reçu ils nous expliquent quoi pour justifier le fait qu’il faille débourser 20 000 fcfa pour un test ?

Poster un commentaire