Le Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) s’est tenu le 24 mars à Akanda. À l’ordre du jour, l’examen du budget 2022 et la présentation de l’étude actuarielle de Finactu pour la réforme du régime général des pensions retraite.

Le PCA et certains de ses collaborateurs le 24 mars. © Gabonreview

 

Présidé par François Engongah Owono, le Conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) s’est tenu le 24 mars. Il a approuvé le plan d’action 2021 de cette caisse, réalisé à 59% ainsi que le budget qui prévoit une hausse de 6%. La CPPF s’inscrivant dans une dynamique de montée en charge de son activité pour 2022, la hausse s’explique par un souci d’améliorer son offre et la qualité de service à ses assurés.

«Pour l’exécution du budget 2022, il s’agit essentiellement de la revalorisation des pensions retraites, l’application des recommandations qui ont été données par le cabinet Finactu, lorsque le gouvernement aura acté de manière formelle et définitive, toutes les décisions qui seront prises», a déclaré la vice-présidente du conseil d’administration.

Charlène Saphu Koumba s’exprimant le 24 mars et un instantané de la rencontre. © Gabonreview

Le conseil s’est pour ainsi dire, intéressé à la question de la réforme du régime général des pensions retraites et selon Charlène Saphu Koumba, c’est dans ce cadre que l’étude de Finactu sur le système de revalorisation des pensions a été présentée. «Il s’agit d’une présentation sommaire. Il appartient au gouvernement de communiquer dessus». «Le Conseil d’administration s’est penché sur les propositions faites et la direction générale va soumettre au gouvernement sa position sur l’étude actuarielle», a-t-elle informé. Face à certaines inquiétudes depuis l’annonce des recommandations de Finactu, elle s’est voulue plutôt rassurante. «Je tiens à préciser qu’il s’agit de recommandations. Rien n’a été pour l’heure acté, rien n’a été pour l’heure entériné. Qu’il n’y ait pas de confusion», a-t-elle dit. «Il y aura une table ronde qui sera faite par le gouvernement». Elle devrait réunir toutes les parties concernées par la question afin de «statuer de manière collégiale sur les mesures à prendre». «Le cabinet Finactu n’a fait que des recommandations, il n’y a pas à s’alarme pour l’instant», a-t-elle insisté.

Le Conseil s’est tout aussi intéressé à la mise en œuvre progressive d’une plateforme digitale de services dématérialisés à destination du public et des assurés CPPF ; l’ouverture des services de proximité dans les provinces pour faciliter les démarches administratives liées aux pensions et prestations familiales ; le lancement du projet de mise en place d’un système d’information métier ; la mise en place d’une carte de pensionné sécurisé.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire