Le Forum Crans Montana 2023 a débuté le 29 juin dernier à Bruxelles. Le dîner diplomatique de cette institution internationale de premier plan mondial dédiée à la coopération public-privé, a été présidé par le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, et le Commissaire européen à la Justice et État de droit, Didier Reynders.

Le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’exprimant lors du Crans Montana 2023 à Bruxelles. © Twitter/CransMontanaF

 

Le Premier ministre gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, séjourne depuis le 29 juin dans la capitale belge. À la tête d’une forte délégation, il participe à la 37e édition de ce rendez-vous, lieu privé, institutionnel et prestigieux où les décideurs des gouvernements et des entreprises se rencontrent et réseautent. Pour cette édition, le panel de haut niveau dédié aux états africains dotés d’une gouvernance proactive et moderne a été consacré au pays d’Ali Bongo sous le thème : «Le Gabon en 2023 : un exemple de gouvernance, de résilience proactive et de diversification économique».

Avec pour but premier de contribuer au renforcement de la coopération internationale en favorisant les bonnes pratiques et en permettant un dialogue permanent entre ceux qui, dans les secteurs public et privé, sont les vrais décideurs dont dépend l’avenir du monde, le Crans Montana Forum donne l’opportunité au chef du gouvernement de mettre en exergue les initiatives, la vision et les stratégies du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En ouverture de cette grand-messe, le chef du gouvernement a présidé un dîner officiel organisé avec le Cercle des ambassadeurs à Paris. Une opportunité pour présenter le Gabon ambitieux, visant une économie diversifiée et se donnant les moyens pour y aboutir au regard du développement de la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, à 27 km de Libreville.

Alain-Claude Bilie-By-Nze et Didier Reynders, le 29 juin 2023, à Bruxelles. © Twitter/CransMontanaF

«Honoré des échanges conviviaux et fructueux avec Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice et État de droit, dans le cadre de ma présence au Crans Montana», a écrit le Premier ministre.

Pour les travaux proprement dits, plusieurs interventions des experts et des membres du gouvernement, dont le ministre de l’Économie et de la Relance, sont prévues ce vendredi. Objectif : présenter aux investisseurs les opportunités qu’offre la destination Gabon, dans tous les domaines.

En attendant la fin des travaux, ce vendredi 30 juin, M. Bilie-By-Nze a échangé avec plusieurs personnalités de premier plan parmi lesquels les chefs d’entreprises désirant investir au Gabon.

Le Forum Crans Montana est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1986. Il a pour mission de construire un monde meilleur «Towards a more Humane World» et travaille en étroite coopération avec l’ensemble des gouvernements du monde, les organismes spécialisés internationaux et régionaux tels l’ONU, l’UNESCO, l’ONUDI, la FAO, l’Union européenne, la Commission européenne, etc.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Bruxelles est la capitale de la Belgique. Très belle capitale pour l’avoir déjà visité. Je me demande si Monsieur Didier Reynders est déjà venu à Libreville voir nos univers de « matitis », des « mapanes ». Il fera certainement une crise d’apoplexie. On donne toujours l’impression d’être un « grand dans la cours des petits » alors qu’on est « un petit dans la cours des grands ».

    Nos dirigeants qui vont dans les pays étrangers se rendent-ils comptent de l’écart de développement (entre eux et nous), ne fusse que sur un plan structurel, architectural, fondamental. A Bruxelles, Monsieur le PM a du se rendre compte qu’il pouvait boire de l’eau au robinet. Qu’il pouvait circulez en TRAM sur des routes viables. Le Gabon: ce est pas seulement limitée à Nkok. Il est plus vaste. C’est à P. Biyoghe Mba qu’on doit ce projet de zone d’activité stratégique.

    Avant de faire de grands projets, donnons à notre pays des infrastructures dignes, une gouvernance plus rigoureuse, une nouvelle architecture des valeurs, des institutions solides, et endiguer les « fictions légales », etc. Monsieur le VRP, n’avez pas vendre un Gabon qui est le produit de votre imagination.

    Bien à vous!

Poster un commentaire