TATIE

Le ministre en charge des Eaux et Forêt a présenté au Premier ministre, le 16 septembre à Libreville, sa stratégie de création d’emplois dans le secteur forêt-bois. Lee White mise notamment sur l’instauration de deux zones économiques spéciales à Lambaréné et à Franceville, annoncée par Ali Bongo en août.

Lee White a décliné au Premier ministre, le 16 septembre 2020 à Libreville, sa stratégie pour créer des emplois dans la filière forêt-bois. © Gabonreview

 

La politique de création d’emplois dans le secteur forêt-bois était au cœur d’une séance de travail entre le ministre de tutelle et le Premier ministre, le 16 septembre à Libreville. Au cours des travaux, Lee White a présenté à Rose Christiane Ossouka Raponda la stratégie qu’il entend mettre en œuvre pour créer des emplois dans son secteur, conformément aux recommandations du chef de l’Etat.

En août, en effet, Ali Bongo a annoncé la création de 30 000 emplois supplémentaires dans l’industrie de la transformation du bois à l’horizon 2023. Un objectif qui passe notamment par l’instauration de deux zones économiques spéciales supplémentaires à Lambaréné et à Franceville. «Le chef de l’Etat a annoncé que le secteur Forêt-Bois allait être contributeur de nombreux emplois, environ 30 000 à l’horizon 2023. Il s’est agi ce matin pour le ministre Lee White de décliner devant le Premier ministre la stratégie qui a été arrêtée pour atteindre cet objectif», a expliqué le ministre délégué des Eaux et Forêt.

«Il y a effectivement l’annonce de nouvelles zones économique à Franceville et à Lambaréné. Nous avons noté avec satisfaction que celle de Lambaréné pourrait rapidement être mise en route. A Franceville par contre, un ensemble de prérequis devrait être adopté», a ajouté Charles Mve Ella. En matière de création d’emplois dans le secteur, Lee White souhaite aller encore plus avec 200 000 emplois projetés à l’horizon 2030.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    Et pourquoi pas 100 millions d’emplois demain !

    Quand on est incapable de créer 10 emplois stables par an, il est normal de prétendre qu’on va en créer 30 000 ! et aussi des myriades de logements sociaux …

  2. Jetset dit :

    Ali Bongo est vraiment hors-jeu. C’est maintenant au PM que les ministres vont maintenant expliquer leurs stratégies d’embauche ?! Grave, vraiment très grave.

Poster un commentaire