Gestionnaire exclusif pour l’État, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) disposerait d’environ 90 millions de tonnes de crédits carbone pour lesquelles il devrait trouver des acheteurs. Le pays espère en tirer un peu plus de 773 milliards de FCFA.

Le Gabon veut à nouveau rentabiliser la séquestration du carbone. © Capture d’écran/drugplastics.com

 

Ces six dernières semaines, le Gabon, par l’entremise du ministère des Eaux et Forêts, a créé 90 millions de tonnes de crédits carbone, à en croire le Pr Lee White qui s’est récemment confié à nos confrères de Gabon 24. «Ces crédits (carbone) ont été transférés à notre fonds souverain qui va être responsable de les vendre», a informé le membre du gouvernement, relayé par le site Medias241.

Les autorités, qui ont vu la certification du crédit carbone gabonais en octobre dernier par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), espèrent écouler ces 90 tonnes au prix du marché, soit 14 dollars l’unité. L’opération permettrait de récolter pas moins de 773,39 milliards de FCFA, selon des estimations.

Seule inquiétude : le nombre d’acheteurs. Le Pr Lee White craint qu’il n’y en ait pas assez. Il va donc falloir prospecter, essentiellement au niveau international.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Franck Ndjimbi dit :

    C’est quoi cette salade ? C’est quoi ce mensonge plus gros que tout ? A la fin, vous prenez les autres pour des cons. Mais organisés donc un débat télévisé sur la question. Je viendrais vous confondre

Poster un commentaire