L’armurerie de la gendarmerie nationale aurait été délestée de 100 fusils d’assaut, 40 pistolets automatiques et de 3 000 munitions.

Armes-Gabon

© D.R.

 

Selon l’hebdomadaire Echos du nord, des agents des forces de défense et de sécurité, auraient détourné des armes destinées à la préparation d’un supposé coup d’Etat, avec l’aide des personnes extérieures. Cet acte serait perpétré par trois agents détenus depuis quatre jours dans les cellules de la Direction générale de la documentation et de l’immigration. Il s’agirait d’un officier la gendarmerie nationale, nommé Effayong, et de deux brigadiers : un certain Sima, instructeur à la police, et son adjoint, Makaya, responsables du service de l’armurerie.

Or, selon les agents incriminés «toute sortie d’armes ou de munitions fait l’objet d’un ordre formel». Ce qui laisse supposer que la disparition de ces équipements ne serait pas un simple vol de matériel, mais plutôt d’une action planifiée et minutieusement coordonnée. Mais par qui et à quel dessein ? Nos confrères d’Echos du nord affirment qu’ «il se susurre, sans la moindre précision, qu’un plan de coup de force armé pourrait se produire si en définitive Jean Ping accédait au pouvoir. Ainsi, mis hors d’état de nuire, une transition pourrait se mettre en place et dont l’objet serait de restaurer le pouvoir déchu par les urnes. (…) Qui assurerait alors ladite transition ? (…) Il s’agirait d’un ancien Premier ministre qui n’a pas servi sous Omar Bongo Ondimba», indique le journal.

Cette disparition d’armes et les «murmures» autour d’un supposé coup de force, qui interviennent quelques jours avant l’allocution du président de la République sur l’état d’avancement du processus électoral, laissent perplexe quant à la nature des commanditaires et les raisons de ces actes.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Charles Auleley dit :

    Que du pipeau! On balance des sondes à tout-va pour semer le doute et justifier d’autres potentielles exactions.
    La bête se sent traqué. Elle rugit et menace. Gardez la pression. Sortez machettes et gourdins.

  2. N'gwane dit :

    Les Bongoïtes ne veulent pas assumer leur défaite.

    Si il y a un domaine surprotégé au Gabon, c’est bien l’armée et tous ses accessoires. Alors, dire qu il y a eu disparition d’armes et de munitions, et comme par hasard ces munitions vont se retrouver chez J-P. c’est que c’est vraiment commandité!
    Les Bongoïtes anticipent déjà sur les raisons qu’ils donneront après l’assaut qu’ils feront au domicile de J-P suite à leur perte du pouvoir.

    Jusqu’à présent aucun gabonnais en uniforme n a marché au coté de J-P, aucun gabonnais en civil au sein de la population ne s’est présenté avec une arme(les images nous le prouvent).

    Seule l’armée, qui est sensée proptéger la population mais la prend comme cible car dirigée par Ali, possède les fusils, des granades, de l acide …

    J-P assure déjà tes arrières, nous sommes tous avec toi!

    <>!

  3. Bernie dit :

    Comment GabonReview peut-il relayer ce type de texte qui ne s’appuie que sur des « un certain » des « murmures ». Cette élection révèle le degré navrant du journalisme au Gabon. Il y a du boulot en perspective.

  4. Axelle MBALLA dit :

    C’est vraiment la fin. Quand Ali BONGO se résout à des âneries de cette nature, c’est que ses stratèges en charge des crimes ont touché le fond.qui garde les armes et les munitions? Qui arme au compte-goutte les autres forces gabonaises? C’est seulement dans notre pays où l’on voit un simple troufion de la GP parader dans la ville librement avec un M16 et 4 chargeurs garnis, pendant qu’un officier d’un corps régulier (armée, gendarmerie, police, n’a à la ceinture qu’un simple étui d’un P.A.
    Que ce régime arrête de se ridiculiser. Nous savons tous qu’il s’agit d’un immense mensonge.

  5. voix de la nation dit :

    Ils peuvent tout faire mais le Président Jean Ping prêtera sermant devant le Peuple qui lui a élu point bar.

  6. okoss dit :

    Ou en est on avec l’ affaire des armes trouvees dans l’ ile Nendje??
    Tout le monde sait que ce fut un gros montage, comme celui actuel des armes detournees a la gendarmerie
    tout a une fin..et cette fois si, le peuple ne va pas oublier

  7. moumoussavou dit :

    oh oh oh les conneries a tout va les champion du monde de l info !
    bientot meme je vais apprendre que ma grand mere serait equipé d une paire de couilles

  8. leokhardo leokhardo dit :

    un pétard mouillé …

  9. Antsiama dit :

    Diversion un pouvoir aux abois. Après ils viendront dire que les opposants vriment préparer un coup d état et qu ils ont trouvé des armes avec eux . Pitoyable

  10. mupuni dit :

    ces armes qui disparaissent dans la nature comme ça parrait -il!!c’est pour aller les déposer chez ping comme ça ces pédales diront qu’il préparait un coup d’état et c’est ce qui a justifié la descente d’une unité des forces de défense et qui l’ont tué après avoir trouvé les fameux armes.boa et tes suceurs vos plans sont voués à l’échec total,car tout ce que vous programmez pour liquider les opposants est voué à l’echec au nom de JESUS CHRIST.vous petits plans vont vous retomber dessus.

  11. Rtg1 dit :

    Les mogabistes sont aux ABOis ooooooh !!!

    COPIER COLLER de 2009 !

    Déclaration de Francis Sala Ngouah Beaud du 10/9/2009

    On connais ça ooooooooooooh !!! KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA !!! 😉

    http://www.dailymotion.com/video/xagzdq_declaration-de-francis-sala-ngouah_news

  12. Un chef Traditionnel dit :

    Évitez ces mensonges , ok ? Mais où va le monde ?

  13. dzogoum dit :

    je prierais nos freres gabonais d’être des hommes humbles et que chacun pense son avenir, ton avenir ne dépends pas de qui que ce soit seul Dieu doit être au centre de ta vie, personne ne pourra la changer si c’est n’est pas lui, ne laisser personne vous utiliser puisqu’il ne fera pas mieux.Vous allez voir ceux insiste la violence n’ont pas leurs enfants dans la rue encore moins au pays, et déjà ils ne sont jamais devant pour que vous les suivrez. Donc ne vous laissez pas tromper.

Poster un commentaire