Invitée sur Radio France, le 8 septembre, cette avocate franco-gabonaise a affirmé que la communauté gabonaise de France, dans son ensemble, souhaitait la fin du système Bongo.

olivia betoe

© D.R.

 

Les membres de la communauté gabonaise de l’étranger, notamment en France, sont très attentifs à l’évolution de la situation postélectorale au Gabon. C’est le cas d’Olivia Betoe Bi Evie, avocate franco-gabonaise installée à Marseille, qui a clairement plaidé pour «l’alternance démocratique» lors de son passage sur Radio France, le 8 septembre dernier.

«Il ne s’agit plus d’un débat pro-Ping ou pro-Ali. Il s’agit d’un débat qui vise à mettre en avant deux notions, deux valeurs : la démocratie versus la dictature», a-t-elle déclaré. «Nous pensons que Ping fait le consensus, c’est lui qui a été choisi pour faire la transition démocratique. Les Gabonais ne sont pas dupes parce que nous savons qu’il (Jean Ping, ndlr) a participé pendant 42 ans à la gestion du pays avec le père d’Ali Bongo», a-t-elle souligné.

Selon l’avocate, la communauté gabonaise de France craint une situation de débordement au Gabon. «Nous voulons que la population civile soit protégée contre la milice qui est utilisée pour mater et massacrer les opposants», a lancé Olivia Betoe Bi Evie.

Un appel fondé sur l’expérience de la tante de la Franco-Gabonaise, portée disparue plusieurs jours durant, avant de donner signe de vie le 6 septembre dernier. «Elle a été détenue dans des conditions inhumaines et dégradantes et qu’aujourd’hui, elle est dans un état de choc émotionnel qui fait qu’elle est incapable de décrire exactement ce qu’elle a vécu», a raconté Olivia Betoe Bi Evie. «Et ce que nous attendons de la France sur le long terme, c’est qu’elle arrête de soutenir les dictatures pour des raisons financières parce que quand on parle de co-développement, on attend que ça soit des partenariats gagnant-gagnant qui soient véritablement mis sur pied», a-t-elle ajouté. Cet appel a été suivi d’un sit-in des Gabonais de France devant le siège des Républicains à Marseille. «Ce rassemblement avait un effet symbolique pour montrer aux Républicains, notamment à Nicolas Sarkozy : Voici celui que vous avez mis au pouvoir, voici ce qui est en train de se passer, il est temps que vous preniez vos responsabilités», a conclu  Olivia Betoe Bi Evie.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. C'est le temps! dit :

    Persévérance et patriotisme pour que triomphe l’égalité des « droits » au Gabon…

  2. Edouard dit :

    La politique ne s’accommode pas de transparence. C’est pas un monde de bisounours.

    http://rue89.nouvelobs.com/2009/09/08/ps-on-ne-prend-plus-de-gants-vous-bourrez-les-urnes-117201

  3. Pica dit :

    La fin du système est proche

  4. Michel Bouka Rabenkogo dit :

    # CAMPAGNE POST ÉLECTORALE 2016 #
    « MISE EN GARDE A JEAN PING »
    Le peuple gabonais s’est exprimé. Ce choix ne saurait être remis en cause pour de médiocres intérêts matières. Nous t’avons choisi à l’ère de la Liberté, du Respect et de l’Amour toi Jean PING, à seize (16) ans, âge de la conscience universelle du nouveau Millénaire, pour amorcer le Programme : LA RESTITUTION. Il ne serait question, comme à l’accoutumée, cette fois-ci, d’accepter la composition infantile, franc-maçonne, rétrograde et mesquine d’un gouvernement « d’union nationale ». C’est FINI. FIN. VOX POPULI, VOX DEI.
    *L’Esprit Saint illumine le GABON*
    # NOP 2016 #
    « Gabon d’Abord »

  5. No comment dit :

    Muetsa
    9 SEPTEMBRE 2016 À 10 H 36 MIN
    Celui qui vole un boeuf=voleur
    Celui qui vole une tige=voleur
    Tous deux sont devenus riches par le partage du gâteau Gabon.Pour répondre à ta question monsieur Tatandi,tu as la réponse.Cependant je vais la compléter, car la question est plus importante que de la poser en ces termes et j’interpelle l’UA à réfléchir sur leur véritable rôle.
    Voici la situation:Quand ça arrange l’occident(pilote:USA,copilote:occident de l’ouest),fraude ou pas.Ils te porteront.Quand tu ne suis pas leur coup fraude ou pas ils chercheront à t’enlever.Maintenant je t’explique pas de passion mais demande le discernement.Ce n’est pas un point de vue personnel mais c’est une analyse sociopolitique et économique.Il faut restituer les problèmes dans le contexte global et actuel et savoir tenir compte du passé pour comprendre les mécanismes et stratégies à l’œuvre.L’occident est en crise,c’est sérieux.j’ai mesuré la longueur,la largeur et la profondeur de cette crise.

    Pour ce qui est de la France et de ses alliés,le problème est le même,c’est la crise.Même leurs classes politiques sont divisées,ils n’arrivent pas à gérer leur propre maison.En revanche,ils sont tous unis pour installer leur pion en Afrique pour leur intérêt.Vous avez été pris à témoin dans les cas de la libye,la centrafrique ,mali,guinée,côte d’ivoire et les voilà au Gabon,après c’est le Congo et etc.Leur unité va même jusqu’à encourager la bêtise.
    Les occidentaux cherchent à résoudre leur crise=pb,solution=Afrique
    Stratégies:élections par le fameux jeu démocratique,manipulé comme ils veulent.
    Sur ce terrain Afrique,il ya d’autres acteurs,Asie=problème de pollution et de leadership industriel,solution=Afrique par l’industrialisation et VOUS AFRICAINS?QUE VOULEZ VOUS?ACCPETEZ LE DIKTAT DE L’EXTERIEUR OU VOUS DEFINIR OU CONTINUER A REVETIR LE STATUT D’ESCLAVE?L’histoire s’écrit au présent et elle raconte le passé et elle se répète si n’y prend garde.
    Pour ceux qui sont amenés à penser qu’il y aurait confusion des propos,je vous dis non c’est une logique qui tient sur les domaines de politique,économie et société et population et qu’il y a lieu de relier ceux-ci pour comprendre les enjeux.
    Peuples épris de liberté,je comprends et je vis cette douleur mais souffrez et réfléchissez que d’être balloté par la communauté internationale et ses sbires locaux qui vous prennent en otage.
    UA ne méprisez pas la voix de vos ancêtres et de vos éclaireurs.

    • Fille dit :

      Bonjour. Vous avez certainement raison dans le fond, mais pour dire les choses simplement, pour ce qui est du Gabon actuellement, que faites- vous de la volonté des gabonais ? De leur désir ardent d’alternance ? Que l’Occident place ses pions ou non ? Il se trouve que cette fois ci, les gabonais se sont exprimé afin de sortir du joug des bongos qui dure depuis 50 ans et si enfin le cri du peuple gabonais coïncide avec la décision des occidentaux de changer de « pion » comme vous semblez le dire ici, eh bien cher Mr, on prend. Ce sera au moins  » un pion » choisi et élu par son peuple. Si vous pouvez vous imaginer vivre dans une sorte de cocotte fermée pendant cinquante ans, vous vous mettrez facilement à la place des gabonais.´j’espere que vous pouvez comprendre. Gageons que dorénavant, les grandes puissances tiennent désormais compte de la voix des peuples pour mieux préserver leurs intérêts au lieu d’imposer et soutenir des dictateurs. C’est celà à mon avis qui se dessine. Les époques changent et les mentalités évoluent. Le monde est globalisé et il va falloir compter avec nous, avec les peuples.

  6. L'Observateur dit :

    PING pourrait-il seulement être le symbole de l’Alternance? Je veux dire, hormis dans une société amnésique!

    Comment comprendre qu l’on nous parle d’alternance quand son porte étendard est resté 20 années durant (presqu’en continu)au gouvernement; gouvernement établi par le système que l’on décrit comme étant à l’origine du déclin du Gabon.

    Comment espérer l’Alternance, quand son chantre est soutenu par de nombreux hiérarques (Ntoutoume Emane, Nzouba Ndama, Rahandi-Chambrier, Ndemezo Obiang, et bien d’autres) du Parti de masse, parti qui a soit disant mis le pays parterre depuis 50 ans. Personnes dont il sera redevable et qui, de fait, seront toujours aux affaires?

    L’Alternance = ???????

    Que veut-on réellement? La fin d’un homme ou la fin d’un système?

Poster un commentaire