Si sa signature n’a pas encore été officialisée, l’ancien directeur technique du Tour d’Espagne est d’ores et déjà désigné comme le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de cyclisme.

Abraham Olano Manzano. © i1.ytimg.com

Abraham Olano Manzano. © i1.ytimg.com

 

Après le ras-le-bol du ministère des Sports, en février dernier, la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) vient de donner des signes de son ambition de rehausser le niveau de la petite reine au plan national. Dans le cadre de la préparation de la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo, elle vient ainsi d’entrer en contact avec deux nouveaux entraineurs. L’Espagnol Abraham Olano Manzano sera donc secondé par son compatriote James Carlos Garzon, dont le rôle sera d’apporter un appui à la détection et à la formation. Le recrutement de ces deux figures du cyclisme résulte de la mission effectuée, du 5 au 8 mars dernier à Madrid, par le président de la Fegacy. Les deux hommes auraient été conseillés au président de la Fegacy par son homologue espagnol. Durant son séjour, Maurice Nazaire Embinga s’est également entretenu avec Francisco Contador, le frère du célèbre Alberto Contador dont il gère la fondation. Il a également visité le Centre national de la haute performance basé dans la capitale espagnole.

Agé de 45 ans, Abraham Olano fut coureur professionnel de 1992 à 2003. Il a notamment été champion du monde sur route (1995) et vainqueur du Tour d’Espagne (1998). En 2004, il est recruté par la société qui organise le Tour d’Espagne, et en devient le directeur technique jusqu’en 2013. Avec ce recrutement, c’est peu dire que la Fegacy joue son va-tout. Car la tutelle, au terme de la 10e édition de la Tropicale Amissa Bongo, a été formelle : « (l’Etat exige désormais) la mise en place de programmes en contrepartie des financements, avec un accent particulier sur la sélection nationale afin de doter cette dernière d’un entraineur de haut niveau, capable de fournir des résultats dans l’immédiat».

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. CANTON LEYOU dit :

    Il fallait attendre 10 ans d’amateurisme et incompétence notoire pour réagir….?
    Cordialement.

  2. Herault Jean Claude dit :

    Sur la photo, il ne s’agit pas de Abraham Olano mais de Miguel Indurain, 5 fois vainqueur du Tour de France

Poster un commentaire