En prison pendant 4 ans, Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo pourrait avoir perdu en moyenne 12 kg par année. À 106 kg avant sa mise à l’isolement, il est sorti de prison avec 57 kg. L’homme pense d’abord à la restauration de son état physique et profite encore de sa lumière : la Bible.

Brice Laccruche Alihanga tel qu’il est sorti de prison. © GabonReview (montage)/GMT (image Laccruche)

 

Complètement amaigri et vraisemblablement affaibli, Brice Laccruche Alihanga est sorti de prison le 20 octobre. L’homme qui jouit d’une liberté provisoire, espère que les charges qui pèsent contre lui soient abandonnés mais pense surtout à retrouver sa forme. En prison, a-t-il confié à nos confrères de Gabonactu, il a perdu 49 kg. Près de la moitié de sa masse corporelle. «Vous pouvez le constater à mon état physique actuel, je pesais avant ma mise à l’isolement total, 106 kilos. J’ai été pesé avant-hier (18 octobre – NDLR) à 57 kilos». L’homme qui remercie le président de la transition qui a mis fin aux projets du pouvoir d’antan plus funestes à son égard, pourrait avoir perdu 12 kg en moyenne par année. Grève de la faim, perte d’appétit, maladie ? Nombreux s’interrogent sur cette perte de poids spectaculaire.

Brice Laccruche dit se tourner vers l’avenir. «Ma priorité avant tout est de pouvoir faire le point sereinement de mon état physique, car aujourd’hui personne ne saurait dire ce qu’il en est vraiment et j’aimerais pouvoir me rétablir progressivement», a-t-il déclaré. Si lors de sa confrontation avec l’ex-première dame, Sylvia Bongo, il était accroché à la Bible, il présente les Saintes écritures comme sa lumière.

«Je ne saurai dire que la seule lumière que j’ai eu durant ces 4 années d’isolement total est celle de notre Seigneur et je citerai pour conclure le livre d’Habacuc en son chapitre 2», a-t-il déclaré. «L’éternel m’adressa la parole et me dit : écrit la prophétie et grave là sur la table afin qu’on la lise couramment car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé. Elle marche vers son terme et elle ne mentira pas. Si elle tarde, attend car elle s’accomplira. Elle s’accomplira certainement», dit ce verset biblique source de réconfort pour l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo ?

Brice Laccruche loue la prise du pouvoir par l’armée. «Vive la République ! Vive la Nation renouvelée ! Que l’Eternel bénisse le Gabon !», a-t-il proclamé. Il remercie l’Éternel d’avoir étendu ses mains sur le Gabon et d’avoir «utilisé comme instrument le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ainsi que l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour libérer le Gabon sans aucune effusion de sang».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mon fils Brice Laccruche Alianga, tu l’as quelques part mérité ce sort. Le plus important maintenant serait de collaborer aussi aux NOMS des personnes qui ont détruits ce pays RICHE A 100%… A NTARE NZAME!!!

  2. Kobbe dit :

    APÔTRE LACCRUCHE ET L’ENDORMISSEMENT SPIRITUEL AU GABON/AFRIQUE
    Le ‘’long chemin spirituel’’de Brice Laccruche Alihanga fait la une sans tarder, déjà bien ‘’marketé’’par la Presse. Viens nous prêcher la Bonne Parole pappi Apôtre Laccruche: tes brebis Gabonais sont toujours fins prêts pour l’Évangile. La mésaventure assagie mais est un occasion et surtout le plus parfait corridor pour d’autres opportunités.

    Par un switch rocambolesque que seule la justice Gabonaise en connaît le secret, l’ex First Lady Sylvia Bongo se retouve IN et le petit Jango franco-gabonais Brice de se retrouver OUT de la même prison malgré la corruption financière qui l’accable. Le comble, Bible à la main, il ressort par le nom du Christ…

    Voilà comment vous-vous créer les malheurs sans le savoir. La religion est l’oeuvre des ‘’hommes’’: elle ne vient pas de Dieu. Et c’est par une Bible falsifiée en plusieurs versions que cette religion a trompé,exclavagisé et colonisé les nations. Dieu n’y est pas dans vos Bible et Coran etc.: vous êtes le mensonge de vous-mêmes.

    Mais connaissant la piété des Gabonais, ça n’étonnera pas que Brice Laccruche sois bientôt programmé Apôtre par les ‘’Églises de réveil.’’ Les brebis Gabonais sont souvent acquis à l’avance: Alihanga comme preuve tangible, un autre miracle biblique viens de s’accomplir…Alleloua! Amen Amen! Oh que le Seigneur ait pitié et que nos esprits longtemps endormis s’ouvrent pour adorer le vrai Créateur du Ciel et de la Terre. Car les religions et la plupart des églises dites de réveil sont en réalité des églises du sommeil. L’avenir nous dira. Mais en attendant, que chacun joue son petit miracle spirituel. En Apôtre Alihanga les ‘’pappas pasteurs’’se tapent déjà une autre occasion pour se la jouer bel par des p’tites tourettes d’endormissement spirituel, au nom du Christ: et le feuilleton spirituel continue son bonhomme de chemin au Gabon et en Afrique en général (…)

  3. Mezzah dit :

    Monsieur Brice Laccruche Alihanga, vous qui passiez pour le messager personnel, l’ami intime, le seul à qui on soufflait à l’oreille, celui qui faisait et défaisait, celui de qui disait qui boude bouge… Vous voulez nous faire gober que vous n’y êtes pour rien dans ce qui s’est passé après le double AVC de l’autre? Je sais que vous nous avez toujours pris pour des cons du fait de votre statut de bandit de grand chemin. Ce qui se change aujourd’hui c’est que vous avez affaire aux militaires et le Général Président n’est pas seul à décider.
    Vous avez dépensé des centaines de millions de CFA voire des milliards à faire la tournée du pays alors que la constitution ne le prévoit pas. Pendant ce temps nos parents peinaient à toucher leurs pensions, nos mamans, femmes, sœurs, filles accouchaient à même le sol.
    Monsieur BLA, votre liberté ne sera que de courte durée. Laissez la bible tranquille.

  4. Fille dit :

    « Voilà comment vous-vous créer les malheurs sans le savoir. La religion est l’oeuvre des ‘’hommes’’: elle ne vient pas de Dieu. Et c’est par une Bible falsifiée en plusieurs versions que cette religion a trompé,exclavagisé et colonisé les nations. Dieu n’y est pas dans vos Bible et Coran etc.: vous êtes le mensonge de vous-mêmes. »

    Je valide à 100%. Vous mettez le doigt sur l’essentiel du trou noir dans lequel vivent les populations noires en général, africaines et gabonaises en particulier. La Foi en Dieu n’est pas religion, celle-ci étant un dogme créé et entretenu dans le but de soumettre mentalement et spirituellement. Bah voyons, c’est trop dur de réfléchir, paresse intellectuelle et mentale. Mais rassurez-vous, on sort de cette aliénation en se posant des questions toutes simples : qui suis-je ? Comment suis-je sur cette terre ? Comment mes ancêtres rentraient-ils en contact avec le Dieu Créateur qui a créé tout l’univers avant l’arrivée des colons, l’assimilation forcée et l’aliénation dont je souffre ?
    Et pour finir, au lieu de continuer à être des moutons au 21ème siècle, étudier l’histoire des religions humaines. DIEU EST. IL EST EN NOUS. Il n’a donné à personne le monopole de ce qu’il EST, car IL est AU DESSUS DE TOUT. Si le Gabon avait été colonisé par des chinois, ce ne serait pas jésus (qui n’est que le messager d’un peuple donné) qui vous mettrait à genoux. Ce serait le messager des chinoix. DIEU CREATEUR de TOUT ayant envoyé un messager à chaque peuple qu’il a créé, qu’avons-nous fait du nôtre ? Priez DIEU avec votre propres mots, votre propre souffle qu’il vous a donné, Il EST EN VOUS. Revenez en vous.

Poster un commentaire