Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a effectué le vendredi 7 septembre 2012 en matinée, une visite inopinée qui lui a permis d’apprécier, in situ, le projet de la route 2×2 voies devant traverser le quartier Glass, dans le 4e arrondissement de Libreville, et le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHL), partiellement rénové.
Gabonreview.com - Le Chef de l’État salue les habitants du quartier de Lalala le 7 septembre 2012 - © Presse Présidentielle
Dans l’optique de la modernisation de la capitale gabonaise, Libreville, et de l’amélioration de la qualité de vie pour tous, le président de la République, Ali Bongo, s’est rendu au quartier Glass de Libreville où il a pu s’imprégner, in vivo, des contours du projet d’aménagement de la route qui devra, à terme, fluidifier la déserte Lalala-Centre-ville, sur le bord-de-mer.
Le projet cumule les besoins de modernisation de la capitale gabonaise, ceux du respect strict de l’environnement et la satisfaction de la population qui l’utilisera. En cela cette double voie aura, outre des commodités telles que les parkings, des couloirs pour les bus, des trottoirs agrandis, des aires de stationnement, l’installation souterraine des réseaux d’électricité et de communication (avec réserve pour le futur), des toilettes publiques et des espaces verts. A ce titre, 320 m² de plantation d’arbustes seront réalisés sur ce trajet avec 160 unités de vignes et 38 unités de petits palmiers qui, au-delà de l’utile, serviront à l’agréable. 132 places pour les stationnements, 112 places de parkings de rue, des égouts pour l’évacuation des eaux usées et la prévention des inondations, ainsi que des poubelles, seront également aménagés le long de cette voie.
Le chef de l’Etat, décontracté, s’est particulièrement montré attentif aux explications du directeur général de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT), Henri Ohayon, accompagné de ses collègues. Le numéro un gabonais a posé régulièrement toutes les questions nécessaires pour s’assurer que rien n’a été oublié dans ce projet qui aspire à fluidifier la circulation publique, à améliorer la santé et la sécurité des populations… et répondant à la stratégie de réaménagement urbain.
La première phase des travaux qui concerne l’axe «échangeur de Lalala-marché d’Oloumi» devrait démarrer le 15 septembre 2012. La fin des travaux est prévue au cours du 2e semestre  2013.
Au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHL), le chef de l’État, accompagné des ministres de la Promotion des Investissement, des Travaux publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme, chargé de l’aménagement du territoire, Magloire Ngambia, et de la Santé, Léon Nzouba, a visité les  services d’urgence rénovés, les nouveaux blocs opératoires et le service de pédiatrie.
Ces aménagements portent sur le besoin d’améliorer l’accès à la santé pour tous. L’un des axes prioritaires du projet de société d’Ali Bongo Ondimba dont l’objectif est que tous les Gabonais à travers le pays puissent bénéficier des soins de qualité et d’une meilleure prise en charge, dans un environnement approprié.
Gabonreview.com - Le Président Ali Bongo Ondinba dans l’un des 5 blocs opératoire du CHU de Libreville, 7 septembre 2012 - © Presse PrésidentielleAli Bongo Ondimba s’est donc rendu au CHUL pour s’assurer de la qualité des travaux qui ont été effectués, notamment après la réfection et la livraison en juillet dernier de ces services. Des urgences pour aboutir au service de la pédiatrie où des enfants sont suivis par des médecins, en passant par le service de soins intensifs et les différents blocs opératoires (6 au total) aux équipements  ultramodernes, le président de la République a évalué les travaux et le matériel désormais exploité dans cette structure.
«En même temps que nous faisons des efforts sur des structures, nous allons devoir en faire également au niveau de la formation. L’objectif étant que le reste des hôpitaux gabonais devront avoir une performance équivalente à toute structure médicale dans le monde», a déclaré le président Ali Bongo Ondimba avant d’ajouter : «Aujourd’hui, je viens pour me rendre compte de l’état d’avancement de ces travaux pour ce qui est de la phase une ici, je suis satisfait de ce que je vois et au passage, cela me permet d’indiquer qu’on ne pourra plus me dire que je ne favorise que les militaires. Mais je souhaite que le personnel prenne conscience des efforts qui ont été fait par les Gabonais et les Gabonaises en termes financiers. Donc, il est important de maintenir les équipements, d’en prendre soin et surtout d’être disponibles pour les Gabonais et les Gabonaises dont je salue encore la patience, car tout ceci prend du temps».
La deuxième phase de ces travaux du CHUL est engagée et dans les prochains mois, de nouveaux bâtiments aussi modernes que celui des urgences verront le jour.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Yves dit :

    Il suffit de faire l’impression grandeur nature de ces maquettes et de les faire monter partout dans la ville, puis déclarer l’émergence atteinte par décret en date de ce jour. L’illusion serait discernable mais qu’importe ; toute personne qui évoquerait le caractère grossièrement frauduleux de l’opération sera déclarée ennemie de l’état émergent et fusillée de mort naturelle.

  2. BONGO dit :

    Nous n’avons aucune information sur le montant de ses investissements. s’agit-t-il des fonds propres du budget ou des emprunts exterieurs?
    Il faut éclairer la population?

  3. La Fille de la Veuve dit :

    Où se trouve le plan d’aménagement et d’urbanisme de la ville de Libreville ?
    Quand ont été publiés les appels d’offres relatifs à ses travaux ?
    Quelles sont en effet les sources de financement ?
    Quand est-ce que le parlement a autorisé ces dépenses ?
    C’est cela être dirigé par des incompétents, amateurs, voyous, filoux, brigants !!! Ces gens n’aiment pas notre pays. Normal, ils ne le considérent pas comme le leur! Ils doivent en avoir un de rechange!
    Les images parlent d’elles-mêmes.

    • Mboussamba dit :

      cher (e) ami (e) car je suis convaincu que la fille de la veuve est un pseudonyme. je te prierai de faire de l’opposition en rentrant au pays et a te mesurer a ces filoux. ton opposition d’internet est pinut et ne sert a rien. Si tu peux mieu faire, alors fais le montre que tu en as dans ta tete. alors viens plus nous fatiguer avec tes romans a la « je sais tous,mais je ne ferai rien ». Merci assume tes ecrits et soit pas lache.

      • La Fille de la Veuve dit :

        @ Mboussamba
        Oui, « La Fille de la Veuve est un Pseudo ». C’est tellement évident qu’il était vraiment nécessaire de le rappeler. Par contre je n’ai pas trop compris pourquoi je serais plus un homme qu’une femme. Bref…
        Je voudrais vous inviter d’abord à vous demander pourquoi une personne se trouve-t-elle obligée de dissimuler son identité? Pour ma part, à tort ou à raison, quand je vois ce qui est arrivé à certains dans notre pays au nom des opinions qu’ils ont exprimé, j’avoue que par peur, par crainte ou par lâcheté, je préfère utiliser un Pseudonyme. Et je l’Assume.
        Je n’ai pas envi que mes Soeurs et mes Frères perdent leur travaille au seul motif qu’ils sont identifiés comme tels. Je n’ai pas envie que mes enfants aient leurs bourses supprimées au seul motif que ce sont mes enfants. je n’ai pas envie d’être interdite de sortie du territoire gabonais au nom de mes opinions. Je suis lâche? Oui et je l’assume. j’ai peur? Oui. Et pour de bonnes raisons.
        Pour vous, il est interdit de porter un jugement négatif sur les hommes et les femmes qui ont la charge de la direction du pays. Ce n’est pas mon avis et je ne remercierais jamais assez http://www.gabonreview.com de nous offrir cet espace d’information, de liberté et d’échanges.
        Vous dites « Opposition internet », comme pour considérer que celle-ci est virtuelle. je vous plains de ne pas vous rendre compte qu’il n’y a aucune différence entre http://www.gabonreview.com et l’Union, Gabon Matin, Echos du nord ou Edzombolo. La Presse en ligne a autant sinon plus de lecteurs que la presse écrite du Gabon lorsque que comme http://www.gabonreview.com elle est de bonne facture.
        Je ne sais pas si je peux mieux faire. mais je suis au moins certaine d’une chose, ce qu’ils font c’est du grand n’importe quoi et là-dessus vous n’êtes pas capable de me prouver le contraire.
        Je me suis autorisée à poser 4 questions ci-avant. Pourriez-vous répondre à la moitié d’entres-elles puisque vous avez décider de porter la « Robe » et être leur défenseur?
        Pour finir, si « La Fille de la Veuve » est le pseudo de la « pas courageuse » que je suis, les lecteurs de http://www.gabonreview.com attendent désormais votre identité complète : nom, prénoms, adresse, email, etc.
        La « pas très courageuse » vous salue.

        • Le citoyen libre dit :

          @La Fille de la Veuve
          Mboussamba s’il soutient ALI qu’il nous donne e-mail addresse, prenom et photo, au moins il aura une place a la presidence.
          Tant le droit d’expression n’existera pas au Gabon nous utiliserons des pseudos c’est tout!

  4. Jules obiang dit :

    Libreville aura une belle route dans les maquettes.
    Libreville a deja ces 15000 nouveaux logements depuis 2009
    L’immeuble LBC a cote du boul bess est fonctionnel depuis 2010 dans les maquettes.
    La route nationale PK1 Pk12 promise depuis est tres jolie.
    Les universites du gabon a booue Oyem et l’ ecole des mines fonctionnent a merveille que dans l esprit de leur concepteurs. Depuis 2009 le gabon avance vraiment dans l’emergence et le developpement des promesses imbeciles non tenues. Et ils continuent, ce sont de vrais malades et incompetents ces gens la.

  5. citoyen dit :

    Très chers concitoyens, cette rubrique (commentaire) nous a été dédiée afin que chacun puisse s’exprimer pour pouvoir critiquer et donner son point de vu au regard de tout ce qui se passe dans notre pays et autours de nous, en toute liberté et en toute discrétion, selon le souhait de chacun.
    Il n’est donc pas nécessaire de conférer des attaques ou des injures direct en l’endroit des autres citoyens. C’est aussi cela la libre expression et le respect du point de vu de l’autre, aussi différent et choquant soit-il.
    Sachons comprendre, analyser et réfléchir afin de mieux nous éclairer pour des solutions concrètes et optimales aux maux qui minent notre pays. Ayons des propos constructifs.
    Sincères salutations et bon courage à tous !

  6. citoyen dit :

    Ayons même un semblant de confiance et accordons à notre Chef de l’Etat le bénéfice du doute en lui laissant travailler et faire réaliser ses promesses aux populations, selon le calendrier des charges et ce qui a été prévus pour ce mandat.
    Les casses se sont faites, nous avons vu, regardons et attendons maintenant les réalisations.
    N’oublions pas que les pays émergents ne se sont pas fait en un jour ou sans erreurs.

    • Petit-Connard Ogandaga dit :

      Lui laisser le temps de tenir ses promesses? Mais, il a eu le temps. Les 3 échangeurs qu’il avait promis en un an se sont transformés en chantier interminable et en aggrave-embouteillages, la route nationale 1 pour laquelle on a cassé les maisons des pauvres gabonais en est toujours au terrassement, les maisons qu’on a cassé à Libreville avant la CAN, attendent toujours le fameux plan directeur d’Elbève. Je ne parle même pas des promesses chronogrammées qu’il a lancé dans chaque capitale provinciale lors du tourisme intérieur qu’il a appelé Conseils des ministres délocalisés.
      Au fond, c’est un parleur. Il parle, il promet, il se fait présenter des dessins en public et devant les cameras et appelle ça l’Emergence. On vous laisse avancer mais vous patauger dans les mises en scènes médiatiques sans effet sur le concret

Poster un commentaire