Après avoir annoncé le décès par accident de circulation, de deux soldats gabonais en mission de l’ONU en Centrafrique, le ministère de la Défense nationale apporte un rectificatif sur l’un d’eux.

Archive : des soldats Gabonais en partance pour la Centrafrique, en janvier 2013. © AFP/Xavier Bourgois

Archive : des soldats Gabonais en partance pour la Centrafrique, en janvier 2013. © AFP/Xavier Bourgois

 

Tambouille au ministère de la Défense nationale au sujet des soldats gabonais du bataillon de réserve de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca). Après avoir créé le deuil au sein de la famille du Caporal-chef Kevin Mouloungui Embinga, en annonçant son décès par accident de la circulation en Centrafrique, la tutelle ministérielle est revenue pour apporter un rectificatif : « selon le premier point de la situation produit par le Commandant du Bataillon de réserve à Bangui, le Caporal-chef Jaurius Nzombi Yopa et le caporal Mouloungui Nziengui Ghislain ont malheureusement perdu la vie », peut-on lire dans un communiqué paru dans le quotidien  L’Union. « Le Caporal chef Mouloungui Embinga Kevin, initialement annoncé comme décédé, est vivant », recadre le communiqué.

Du coup, l’on se demande comment le ministère de la Défense n’a-t-il pas pu vérifier l’information sur la mort de ces soldats avant de la diffuser ? De qui l’a-t-il reçue ? Ne dissimulerait-on pas derrière rétropédalage ? Autant de questions auxquelles devraient répondre le Ministre Mathias Otounga Ossibadjo pour dissiper la psychose crée au sein des familles ayant des membres en Centrafrique.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. ROSTOTATE dit :

    Rien d’étonnant tant que le ministère de la défense a plus l’attention portée comment mater et cogner dur sur le peuple s’il conteste la candidature du biafrais.

    Dégueulasse de se tromper sur le nom d’un membre des troupes. Finalement ont-ils vraiment une liste exacte des soldats gabonais en Centrafrique?

    La famille doit simplement portée plainte sur ce terrible manquement.

  2. Rigobert Antchouet dit :

    Ce Ministère a un sérieux problème à la fin. Cela me rappelle l’ancien Lieutenant Moussodji était passé se faire ridiculisé à TV Gabon (Je suis foutu, je suis mort) sous l’impulsion de son chef…

  3. denise dit :

    Vraiment!!!! Le sors de ses soldats l’importe donc ci peu!!!!!!!! Au point de ne pas vérifier l’information!!!!!!! C est la moindre des choses bon San.

  4. paulis dit :

    Absurde! ailleurs c’est l’état major qui gèrent de telles situations, au Gabon, paradoxalement ce sont des civiles. Il suffit de porter une veste et une cravate pour paraître légitime devant un micro sans au préalable vérifier l’information. Dans quelle direction veut -on embarquer le Gabon avec de tels comportement où les émergents veulent s’arroger de tous les petits honneurs pour paraître incontournable.
    Triste simplement….

  5. jean jacques dit :

    Dans les vrais pays ou on travaille, dans chaque ministère, administration il devrait avoir département de systèmes d’informations et de la communication. mais au Gabon on nomme les gens tout simplement par ce qu’ils sont dans les même sectes. et pas d’organisation.ce genre d’information le ministère doit d’abord présenter les excuses en publique pour avoir diffuser une fausse information. Et dans l’armée on devrait aussi avoir les journaliste militaire, informaticiens,des avocats. spécialisé dans le droit militaire.

Poster un commentaire