Le Gabon pleure la perte d’une figure éminente de son histoire militaire et diplomatique avec le décès du général de gendarmerie à la retraite, Samuel Mbaye, longtemps pilier des services de sécurité du pays. Ancien ministre et ambassadeur du Gabon à Paris, il s’est éteint à l’âge de 78 ans, ce 26 octobre 2023, à Libreville.

Samuel Mbaye (1945-2023). © GabonReview (montage à partir d’une rare photographie du Général)

 

Le général de gendarmerie à la retraite Samuel Mbaye est décédé ce jeudi 26 octobre à l’âge de 78 ans à Libreville, la capitale gabonaise. Ancien ministre et ambassadeur du Gabon en France, cet officier supérieur avait connu une longue carrière au service de l’État gabonais.

Batéké, né en avril 1945 à Lebba dans la province du Haut-Ogooué, Samuel Mbaye avait entamé sa carrière comme premier conseiller à l’ambassade du Gabon à Paris de 1972 à 1976, avant d’être nommé ambassadeur dans la capitale française de 1981 à 1985.

De retour à Libreville, il avait occupé les fonctions de Secrétaire d’État chargé de la coordination des services spéciaux, avant d’être remplacé par Honoré Oléry en 1986. Par la suite, Samuel Mbaye avait été chargé de superviser des projets de construction d’écoles et de routes menés par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Admis à la retraite en décembre 2008 après une longue carrière au sein de la gendarmerie gabonaise, Samuel Mbaye était depuis 1991 le premier secrétaire général du Conseil national de sécurité à la présidence de la République.

Malade depuis quelque temps, ce pilier des services de sécurité gabonais s’est éteint ce jeudi à Libreville à l’âge de 78 ans. Il laisse derrière lui l’image d’un homme dévoué aux plus hautes fonctions de l’État gabonais.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Voila les vrais gens qui ont gardez les Bongos avec avoir. Il est parti quand on voit les petits monstres s’acharner contre lis oublient que tout ça restera les postes, les biens, le fauteuil présidentiel restera. Ce que gens ignorent a cause de la haine

    • Gayo dit :

      Jean-Jacques le béninois, ton cœurs qui n’a rien d’humain. Un démon, est le fils du père du mensonge , le diable. Le mensonge est ton Frère. Il faut en être un pour trouver que c’est le cœurs d’Ali Bongo qui rempli d’amour et ceux qui ont mis fin a son règne criminel les méchants. Toucher 43 milliards en 14 ans pendant que de nombreux gabionnaient meurent de précarité, il ne faut simplement être inhumain pour agir de la sorte. Comment ne pouvait il pas faire un don de 600 millions a Ike Nguoni qui n’en avait pas besoin, alors qu’on ne lui a jamais vu offrir un seul million a un orphelinat.

Poster un commentaire