Décharge de Mindoubé : un nouvel incendie perturbe la collecte des déchets à Libreville
Un incendie s’est déclaré lundi 28 septembre en fin de matinée sur la décharge de Mindoubé, à Libreville. Rapidement mobilisées, les équipes de Clean Africa sont parvenues à maîtriser le foyer avec l’appui d’un bulldozer. L’incident, qui intervient quelques jours après un précédent sinistre sur le même site ce mois-ci, perturbe toutefois les opérations de collecte et d’évacuation des déchets.

Un incendue dans une décharge (photo d’illustration). © D.R.
La décharge de Mindoubé a de nouveau été confrontée aux flammes. Dans un communiqué publié ce lundi 28 septembre, la Direction générale de Clean Africa indique qu’un incendie s’est déclaré « en fin de matinée » sur le site.
Alertées, les équipes techniques présentes sur place ont immédiatement engagé une intervention afin de circonscrire le foyer. Elles ont notamment bénéficié de l’appui du bulldozer D7G du prestataire, directement engagé dans la zone touchée.
Selon Clean Africa, cette intervention a permis de contribuer « efficacement à l’extinction du feu ». À ce stade, l’incendie est considéré comme maîtrisé. La situation reste néanmoins suivie de près en raison du risque de reprise.
« Compte tenu du risque de reprise, la zone demeure placée sous étroite surveillance », précise la direction générale.
Des opérations de collecte perturbées
Au-delà de l’incendie lui-même, les conséquences se font déjà sentir sur la gestion quotidienne des déchets dans la capitale. Les contraintes d’accès et d’exploitation liées à la situation sur le site compliquent les opérations de collecte et d’évacuation.
Clean Africa prévient ainsi que « des retards dans l’acheminement et le déchargement des déchets sont, par conséquent, susceptibles d’être enregistrés ».
Cette perturbation pourrait se traduire par un ralentissement temporaire du circuit de collecte, alors que Mindoubé constitue un maillon important du dispositif d’évacuation des déchets produits dans le Grand Libreville.
Un deuxième incendie en quelques jours
Ce nouvel épisode intervient quelques jours seulement après un premier incendie enregistré sur la décharge de Mindoubé au cours du mois de septembre. La répétition de ces sinistres sur un site déjà confronté à d’importantes contraintes de gestion et d’exploitation ravive les inquiétudes autour de la sécurité et des conditions d’exploitation de la décharge.
Pour l’heure, Clean Africa assure maintenir ses équipes mobilisées afin de surveiller l’évolution de la situation et de limiter les perturbations.
« Les équipes techniques restent mobilisées et suivent l’évolution de la situation afin de permettre un retour à la normale des opérations dans les meilleurs délais », indique la société.
En attendant, les usagers de la collecte des déchets doivent s’attendre à d’éventuels retards dans certaines zones de Libreville. Aucun bilan concernant d’éventuels dégâts ou victimes n’a été communiqué à ce stade.
















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.