Ayant promis aux victimes de l’établissement de microfinance de leur verser une indemnité, le président sortant laisse le sentiment de vouloir amadouer une partie de l’électorat.

Des épargnants de BR Sarl lors d’une manifestation. © Kongossanews.com

Des épargnants de BR Sarl lors d’une manifestation. © Kongossanews.com

 

La semaine dernière, lors d’un de ses rassemblements, le collectif des épargnants du Bâtisseur de richesses (BR Sarl) a annoncé qu’une indemnité devrait être versée à chacun des membres le 18 juillet courant. À en croire le porte-parole de ce collectif, cet argent viendra d’Ali Bongo. Selon lui, il s’agirait d’une promesse faite en réponse à un courrier adressé à la présidence de la République.

N’empêche, l’on s’étonne de la générosité subite du président de la République, qui s’était jusque-là muré dans le silence au sujet de cette escroquerie financière, préférant laisser le ministère de l’Économie s’enfoncer dans ses propres contradictions. Pour certains, tout ceci participe d’une stratégie politique. Sinon, comment comprendre que ni leur rencontre avec le Premier ministre ni l’adresse des épargnants à l’Assemblée nationale n’aient abouti ?

Pour beaucoup, la soudaine générosité d’Ali Bongo aurait tout d’une action à visée électoraliste, qui s’inscrit dans cette pré-campagne électorale lancée il y a quelques jours, bien que le gouvernement se refuse à admettre l’évidence sans trop convaincre. À l’approche de la prochaine présidentielle, Ali Bongo tenterait-il de se servir du désarroi de certains citoyens à des fins électoralistes ? Si certains répondent par l’affirmative, les épargnants de BR Sarl ont perçu l’action du président de la République comme «une grâce».

Tout ceci ravive le souvenir de la déclaration du porte-parole du collectif la semaine dernière. Saint Roland Mba avait alors affirmé détenir des informations indiquant que Jean Ping serait la source de leur malheur. À en croire ses dires, l’activité politique de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est financée en grande partie par l’argent de BR Sarl.

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Les Gabonais sont ils dévenus chiens jusqu’au point de perdre la dignité humaine ?

    Voila un bout d’homme qui met en place une escroquerie , il vous dépouille , ensuite se présente en sauveur pour vous quelques pécadilles de votre propre argent et vous jubilez , Quels imbéciles ces gens !

    • Pharel MEZUI dit :

      Vraiment vous m’étonnez quand vous pensez ainsi. Le président ce propose de venir en aide au victime de BR SARL et vous vous venez dire du n’importe quoi.

      • Mécontent dit :

        Le président se propose de venir en aide! Où était il depuis longtemps avant que certains ne soient attaqués d’AVC, que d’autres ne perdent leurs foyers et lieux d’habitation? Et de cette fameuse promesse qu’en est il des clients des autres localités? Et d’ailleurs qui a déjà perçu quoique ce soit? Pourquoi venir brandir les noms d’Ali et d’Accrombeci en bons samaritains et celui de Ping en méchants loup? Tous les Gabonais ne sont pas dupes! Vous serrez jugés un jour! Sachez-le bien!

      • GABON D'abord dit :

        Le président est garant des institutions et pour cela s’assure de la légalité sur le territoire national tout en protégeant les citoyens contre les attaques extérieures en mettant en oeuvre tous les moyens de répression l’etat…Qu’a t-il fait ? S’est-il assure de faire poursuivre BR SARL ?
        y-a t-il une commission rogatoire internationale contre les auteurs de BR Sarl ? Pourquoi MAPAKOU n’est -il pas extrade ?

  2. NYAMA dit :

    L’ignorance civique des compatriotes est encore une fois démontrée par ces actes d’une autre époque.

    Quel dommage !

  3. Elyrès dit :

    Cette argent nous revient de droit. Peu importe la main qui me le rembourse. Que ceux qui font de la politique la font. Pourquoi un autre ne s est pas présenté pour nous le rendre…

Poster un commentaire