Validé par l’Assemblée nationale, le projet de loi consacrant la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon est en sursis au Sénat. Au regard des frictions et frustrations qu’ils suscitent, Pierre Claver Maganga Moussavou invite Ali Bongo à le faire retirer et privilégier la voie référendaire.

Pierre Claver Maganga Moussavou invite Ali Bongo à faire retirer le projet sur la dépénalisation de l’homosexualité. © Photo d’archives

 

«Un projet de loi qui suscite frictions et frustrations doit être purement et simplement retiré», a estimé le 25 juin, le président du Parti social-démocrate (PSD). Selon l’ancien Vice-président de la République, le gouvernement doit en urgence retirer le projet de loi sur la dépénalisation de l’homosexualité soumis au Parlement, au risque de dresser la volonté générale contre la minorité. «Un passage en force risquerait de donner lieu à un soulèvement qui viendrait gêner la cohésion nationale», a estimé Pierre Claver Maganga Moussavou.

Validé par la première chambre du Parlement, le texte est en sursis au Sénat où le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale n’a pas eu d’arguments pour aboutir à sa validation le 25 juin. D’aucuns craignent que les sénateurs emboitent le pas des députés. Pierre Claver Maganga Moussavou appelle Ali Bongo à se saisir de cette question. «Le Président du PSD que je suis invite très logiquement le président de la République à faire retirer ce texte par son Premier ministre, afin de ramener dans le pays la sérénité déjà éprouvée par le Coronavirus», a-t-il dit.

Épousant visiblement l’idée émise par Edgard Owono Ndong, député du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Pierre Claver Maganga Moussavou appelle à une consultation du peuple par voie référendaire. «J’encourage le président de la République à utiliser la voie référendaire au lieu de jeter en pâture des députés ou sénateurs qui n’auront pas eu le temps de consulter ceux pour qui ils sont censés s’exprimer au Parlement», a-t-il déclaré. Pour rappel, le 23 juin à travers un vote à main levée, 48 députés ont voté pour la dépénalisation de l’homosexualité tandis 25 se sont abstenus et 24 ont voté contre.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Lavue dit :

    On vous l’a dit et redit. Les avis de ce Monsieur ne peuvent pas compter. Même si le gestion du pays depuis longtemps ressemble à un cirque, mais le pays n’en est pas encore un. pourquoi Gabonreview s’entête-t-il à faire parler des personnes minables sans aucune posture morale ou administrative officielle.
    Il est important que les personnes qui bénéficient d’une certaine reconnaissance morale, dune certaine respectabilité au niveau national se prononcent et que leurs avis soient relayés à l’opinion, mais de grâce pas des canards boiteux. Chassés des hautes fonctions administratives et impliquées dans des affaires de détournement sans avoir jamais prouvé leur innocence. Et qu’en pense Betrand MAPANGOU, qu’est-ce qu’en dit ACCROMBESSI, on peut continuer comme ça …,
    SVP, ne servez pas aux Gabonais de faux modèles. Des hommes exemplaires il y en a dans le pays. Faut arrêter avec des gens comme les MAGANGA, il en va de la crédibilité de Gabonreview. On peut comprendre qu’il vous paie quelque chose pour faire la une de vos articles, mais faut vous ressaisir arrêtez ça SVP.
    Personne dans le pays ne peut prendre au séreux les avis de Maganga Moussavou. Vous le savez bien.

  2. Dépénalisation de l’homosexualité : Maganga Moussavou invite Ali Bongo à faire retirer le projet de loi | Gabonreview.com - Opera News Info -Actus et Vidéos tendances Web dit :

    […] Source link […]

  3. diogene dit :

    Les crétins sans sujet politique s’invite dans un débat stérile.
    Bientôt le sexe des anges sera à l’affiche avec les mêmes fumistes en action.

Poster un commentaire