HABANA

Tout en félicitant les députés d’avoir «su s’adapter au temps» en répondant favorablement à sa demande d’adoption du nouveau Code pénal qui, entre autres, dépénalise l’homosexualité en République gabonaise, le Premier ministre voit leur choix comme une volonté de faire évoluer les mentalités.

Julien Nkoghe Bekale, Premier ministre, le 24 juin 2020, à l’Assemblée nationale. © D.R.

 

Ayant obtenu dans la nuit du 23 au 24 juin l’adoption par l’Assemblée nationale du nouveau Code pénal qui lève la pénalisation de l’homosexualité au Gabon, Julien Nkoghe Bekale n’est pas peu fier de son exploit. Il a exprimé sa satisfaction ce mercredi 24 juin sur son compte Twitter. Dans un post, le Premier ministre félicite les parlementaires.

Pour lui, les élus, dont 48 lui ont clairement accordé leurs suffrages, ont montré leur volonté de faire rentrer le Gabon dans une nouvelle ère. Leur vote, estime-t-il, a «fait évoluer les mentalités». Julien Nkoghe Bekale félicite en effet les députés d’avoir «su s’adapter au temps».

Le chef du gouvernement l’assure par ailleurs, il a «des convictions religieuses». «Je suis tolérant et je respecte la vie humaine. De même que je suis contre la peine de mort, je suis également contre la stigmatisation des homosexuels», écrit-il.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Paul Bismuth dit :

    Quand les choses sont bien faites, il faut avoir le cran de le dire malgré les antagonismes politiques. Nkoghe Bekale s’est bien exprimé et sa majorité a bien agi.

    • Eternite dit :

      @Paul Bismuth,

      Actu va vous « tomber » dessus…vous « validez » ce qu’il considère comme une hérésie…

      Suis pas Pdgiste, mais au moins je dit oui à cet loi; au 21e siècle, on ne fait par la prison à cause de son orientation sexuelle surtout quand on se veut porteur de valeur d’humanisme et d’hospitalité comme c’est le cas pour notre Gabon.

      • Davy dit :

        Par contre on peut tranquillement aller en prison pour son positionnement politique n’est ce pas?! Le Gabon n’est pas une terre d’humanisme. Sinon, les populations y vivent seraient traitées avec un peu plus de respect. N’essayez pas de nous enfumer. Cette histoire c’est juste pour de l’argent. Les bailleurs de fonds internationaux, les grandes banques prêtent de l’argent aux pays qui dépénalisent l’homosexualité. C’est pour bénéficier de prêts ou de remplir la part du contrat qu’ils ont signé en notre nom qu’ils font cela. Les homosexuels, ils s’en goûtent royalement!!

        • Eternite dit :

          @Davy,

          Je le dis et répète.. en quoi les homosexuels vous empêchent de vivre votre vie?
          L’os donné à ronger va vous permettre de juste « parler » et ne pas vous occupez des « affaires du pays »…et comme le gouvernement connait son peuple…

          Personne ne se préoccupent des occidentaux qui rentrent tous les jours au gabon alors que les frontieres sont fermées; personne ne se préoccupent de la grève des personnels de santé ou des Eaux et forets; ou mieux des detournements d’argent des gens du covid-19 ?

          Mais parler des homosexuels, là nous forts !!!

          pitiation!

    • KIKoi dit :

      @Paul Bismuth
      il faut dire à tes enfants si tu en as ou à tes neveux que l’homosexualité est tolerable vu que le monde entier (l’occident ) le tolère…et après le Dimanche tu l’enmène à l’eglise il ecoutera le pasteur lire le passage de 1corinthiens6:9-11 dans lequel il est formelement interdit de pratiquer l’homosexualité…

      • Eternite dit :

        @kIKOI…l’homosexualité est inconnue de la culture gabonaise et Bantou, tout comme l’est la religion catholique, l’Islam ou autre religion dites « révélée »!!

        Vous venez mettre en avant le livre des corinthiens pour justifier de l’interdiction de cette « pratique »..mais n’est ce pas cette meme religion chretienne qui ramenait l’homme noir a être un sous -homme, qui a exterminé nos langues et cultrures en avancant que nos sociétés ancestrales n’étaient pas évoluées?

        Voila la betise de l’homme gabonais, vos bourreaux resteront toujours des « gracieux et des dieux » pour vous !!
        tous ceux qui parlent de dieu et de la religion, vous justifiez le fait que l’eglise est légitimé l’esclavage et vpus participez encore à asservir le peuple noir…

        Bref..je m’en vais

        • Fille dit :

          @Eternité, pardonnez les car ils ne savent pas qui ils sont, aliénés jusqu’à l’os. Parmi les africains, les gabonais sont les plus touchés par l’aliénation coloniale. Les écoles ferment ou ne s’ouvrent pas, les églises abondent, cherchez l’erreur. Lisez mes enfants, lisez. L’homosexualité fait partie des habitudes courantes de la Grèce antique. Est-ce universelle ? Ne pas allouer des fonds pour que les pays africains sortent leurs populations de la pauvreté, mais utiliser cette fameuse aide pour faire courber l’échine au dirigeants, ça a quel nom ? Que chacun fasse ce qu’il veut dans sa chambre, ça ne regarde que lui-même, mais venir enfumer les gens avec des notions écrites par les autres, c’est bien triste.

  2. Davy dit :

    Monsieur Nkoghe Bekale qui est si fier de son exploit et qui nous étale sa foi Dieu peut-il également se battre avec la dernière énergie pour faire punir le viol, le détournement des deniers publics, les crimes rituels toussa toussa?

  3. Endundu dit :

    Mr Giap Effayong, Mr. Nkoghé Békalé, gabonais,épouse une femme téké, gabonaise comme lui. Et il n’est nullement au service des tékés comme tu prétends le faire croire. Il est au service du Gabon et des gabonais. Trêve de haine…

  4. Davy dit :

    Monsieur Nkoghe Bekale qui est si fier de son exploit et qui nous étale sa foi en Dieu peut-il également se battre avec la dernière énergie pour faire punir le viol, le détournement des deniers publics, les crimes rituels toussa toussa?

  5. Jacouille dit :

    48 députés sur 140, 48 personnes sur 1800 000 décident d un changement de mentalité ??? Dis donc quel incompétant ce magistrat !

  6. Medoua Christian dit :

    Avec tout le respect que je dois à Monsieur le Premier Ministre,je crois que l’homosexualité ne constituera jamais une évolution des mentalités mais plutôt une sorte d’obscurantisme.Un homme pour une femme!Cela fait partie intégrante de la nature.On ne renversera jamais l’ordre établi par le créateur,sinon un enfant pourra demander à son papa et sa maman d’aller faire la vaisselle.Au premier Ministre de ne pas rendre compte au président de la république mais plutôt à son assistante par exemple,au chien de faire un chat et, même à un chien d’aller vers un autre chien et pas vers une chienne

    L’homosexualité n’est pas une orientation sexuelle,mais elle est spirituelle.Tout se passe au niveau de l’esprit,c’est à dire qu’un mauvais esprit exerce une influence sur l’esprit de l’individu qui va faire les choses contraire à la norme.C’est le phénomène qu’on retrouve chez les personnes qui souffrent de Folie (troubles mentaux).

    Sodome et Gomorrhe existe depuis le moyen age, donc cette pratique existe depuis et nous savons ce qui est arrivé à cette ville situé au sud de la mère morte,elle fut détruite par Dieu.Je vous prie, ne faisons pas du Gabon un Sodome et Gomorrhe.

    Nous pouvons retrouver notre sérénité

    Que Dieu vous bénisse!

  7. Manono dit :

    Monsieur vous n’êtes pas chrétien, vous êtes quelqu’un qui fréquente un temple appelé « église ». Un chrétien c’est celui qui marche comme Christ. De la même manière que vous obligez aux de respecter vos sales lois que vous voyez, le Tout Puissant lui aussi exige qu’on respecte les siennes.
    En plus Dieu est le plus Grand Biologiste de l’Univers, quand il fait l’orifice appelé « anus » c’est parce que l’homme qu’il avait créé devait évacuer les déchets venant de l’organisme, après avoir mangé. Chaque orifice sur le corps humain a sa fonction. Tu es là pour accomplir l’agenda de votre maître Satan, c’est tout, laisse Jésus-Christ en dehors de ta saleté.
    J’espère que tu te prépares bien pour l’enfer.

Poster un commentaire