Plus de 70 organisations et une douzaine de réseaux internationaux membres du Comité pour l’abolition de la dette illégitime (CADTM) se donnent rendez-vous du 12 au 15 octobre prochain, à Marrakech au Maroc, pour le contre-sommet des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).

Les mouvements sociaux au contre-sommet de la rencontre annuelle du FMI et de la BM se réunissent du 12 au 15 octobre 2023 à Marrakech au Maroc. © istockphoto

 

Au regard des politiques néolibérales déployées au fil des années par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international en Afrique et ayant engendré et exacerbé les dettes des États africaines, des mouvements sociaux au contre-sommet de la rencontre annuelle du FMI et de la BM se réunissent du 12 au 15 octobre 2023 à Marrakech au Maroc, pour faire entendre leurs voix et opposer leur position aux diktats de ces institutions financières.

«Le contre-sommet débutera le 12 octobre, date de l’arrivée dans les Caraïbes de Christophe Colomb et de son expédition, qui a ouvert la voie à la conquête, au pillage et à l’exploitation du continent « américain » par l’impérialisme européen à partir de 1492. Il se terminera le 15 octobre, date de l’assassinat de Thomas Sankara, président du Burkina Faso, qui a mené la lutte pour le non-paiement des dettes illégitimes et pour l’unité des peuples d’Afrique et du monde», assure le CADTM.

Le contre-sommet des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international débutera avec une marche d’ouverture populaire et une conférence inaugurale le 12 octobre 2023 qui portera sur le rôle de la BM et du FMI dans l’exacerbation des injustices sociales et climatiques, des inégalités liées au pouvoir du néocolonialisme et de l’exploitation de la classe ouvrière et se poursuivra avec 4 conférences plénières et 60 ateliers.

Parmi les sujets qui seront abordés figurent : la dette comme outil du colonialisme financier ; où est le processus révolutionnaire entamé en 2011 ? Lutte contre l’impérialisme et les régimes oppressifs ; crise démocratique, nouvel autoritarisme et contre-stratégies d’émancipation ; quel est le rôle de la Chine aujourd’hui ? Du Nord au Sud, une histoire de mouvements de dette : abolition des dettes illégitimes dénoncées par Thomas Sankara, Fidel Castro, etc.

«Nous souhaitons que notre contre-sommet soit l’occasion d’un apprentissage collectif orienté vers l’action. Il s’agit d’une occasion unique d’échanger des expériences de lutte et d’unir les actions militantes contre les diktats des multinationales, des puissances impérialistes et des institutions financières, dont la Banque mondiale et le FMI», ambitionnent les organisateurs de ce grand mouvement. Assurant que le contre-sommet sera également l’occasion de dénoncer l’autoritarisme et l’escalade répressive que mènent différents gouvernements, notamment dans la région arabe et au Maroc, et de demander la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire