À l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les sénateurs de la Transition ont bénéficié, vendredi 29 mars, d’une séance d’information sur la mise en place, au niveau national, d’un Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Les officiels lors du lancement de la séance d’information, le 29 mars 2024 au palais Omar Bongo Ondimba. © Com. Sénat

 

C’est en leur qualité de garant des collectivités locales que les Sénateurs de la Transition ont assisté à cette séance d’information organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la mise en place d’un Programme d’urgence de développement communautaire. Un programme qui vise l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques.

Justifiant la mise en place au Gabon, de ce programme qui déjà fait ses preuves en République Démocratique du Congo et au Sénégal, Francis James le Représentant Résident du PNUD au Gabon a fait l’état des lieux du niveau pauvreté au Gabon avant de dire que programme piloté par la Vice Primature chargée de la Planification est une solution idoine pour améliore les conditions des vies des Populations.

Car, selon lui, le milieu rural concentre la majorité de la population (57%) qui se consacre essentiellement à des activités agropastorales. Cette situation favorise l’exode des jeunes vers les villes en quête d’emplois. De même, les populations rurales ont un faible accès aux infrastructures (eau, santé, éducation, transport, service économique…). Ainsi ce programme se justifie par l’urgence de réduire les risques sociaux et les inégalités, et de développer le capital humain, à travers une augmentation du capital social, de la productivité et de la croissance.

Les sénateurs attentifs pendant de la séance. © Com. Sénat

En ouvrant les travaux de cette séance d’information, la présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, a magnifié l’organisation de ce rendez-vous du donner et du recevoir. L’amélioration des conditions des vies des Gabonais est préoccupation majore pour les plus hautes autorités de la transition en tête des le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour Paulette Missambo, l’accès à des infrastructures socio-économiques, d’eau, de santé, d’éducation, de transport, d’assainissement, ainsi que de financement, a un effet de levier direct sur la qualité de vie des populations.

Organisé autour de deux communications, ce séminaire d’information sur le PUDC a été un véritable moment d’échange interactif entre les sénateurs de la Transition et les experts onusiens. Occasions pour les deux parties d’examiner les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Profitant de cet instant, les Sénateurs de la Transition ont posé plusieurs préoccupations notamment le bilan du PNUD au Gabon depuis son installation dans notre pays en novembre 1974 ; le financement de programme…

Après plus de trois heures d’échange, ces travaux ont été sanctionnés d’un rapport qui a été présenté par le vénérable Thomas Ibinga Mbougou rapporteur de séance par ailleurs Président de la Commission des collectivités locales, du développement, de l’aménagement du territoire, de l’Environnement, de la Décentralisation, des Travaux publics et des Transports.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire