À l’approche de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), l’ambassadeur du Japon au Gabon est allé apporter mardi au ministre des Affaires étrangères les dernières informations relatives à cette grand-messe organisée du 27 au 28 août prochain en Tunisie.

Shuji Noguchi et Rose Christiane Ossouka Raponda qui représentera Ali Bongo à Tunis, le 12 août 2022, à Libreville. © Primature Gabon

 

Comme annoncé en juillet 2020 par le gouvernement japonais, la 8e édition du Ticad aura lieu en Tunisie. C’est la deuxième fois que l’Afrique accueille cette rencontre dédiée au développement du continent depuis sa création en 1993. Lors de la dernière édition en 2019 à Yokohama, le Japon s’était engagé à poursuivre, voire à intensifier son soutien à l’Afrique.

À quatre jours de cette grand-messe co-organisée par les Nations Unies, le PNUD, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, Shuji Noguchi a devisé mardi 23 août avec Michael Moussa Adamo, le ministre des Affaires étrangères. «J’ai apporté les dernières informations importantes qui concernent la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, le TICAD8, qui devient une occasion de renforcer nos relations bilatérales. J’ai exprimé à Monsieur le Ministre ma volonté de le voir y participer», a déclaré le diplomate japonais à nos confrères de Gabon 1ère.

À Tunis, Ali Bongo sera représenté par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. «Le Japon est au nombre des partenaires précieux du Gabon, sur le plan diplomatique et économique», avait rappelé la cheffe du gouvernement le 12 août dernier annonçant sa participation à ces assises.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Victor Nganguem mpongosystem ondimba j’aime beaucoup

Poster un commentaire