Reçu ce mardi par le président de la République après plusieurs années d’exil en France, l’ancien ministre délégué aux Finances présenté jusqu’ici comme un militant du parti d’opposition Union nationale (UN) dit avoir répondu à la main tendue d’Ali Bongo dans l’intérêt supérieur de la Nation qui, selon lui, impose que l’on mette de côté les sentiments personnels.

Charles M’ba, le 28 juin 2022, à Libreville. © Capture d’écran/Gabon 1ère

 

Au sujet de son retour au Gabon après plusieurs années en exil en France où il a créé la plateforme « Pour le Gabon« , Charles M’ba explique que c’est au nom de l’intérêt général qu’il a accepté l’invitation d’Ali Bongo qui l’a reçu en audience ce 28 juin 2022, à Libreville.

«J’ai compris que ce qui importait au chef de l’État, c’est le développement de notre pays. Or, le développement, c’est l’amélioration des conditions matérielles et morales des populations, et c’est un projet qui m’intéresse, qui me concerne et auquel je suis toujours disponible pour participer», s’est-il exprimé chez nos confrères de la presse présidentielle au sortir de son entretien avec le président de la République.

L’ancien ministre délégué aux Finances sous Omar Bongo estime d’ailleurs que «c’est une bonne chose». Aussi, n’a-t-il pas manqué de rappeler à ses détracteurs, qui prennent pour une trahison son rapprochement du palais, que «lorsque les sentiments personnels se mêlent de la gestion de l’intérêt général, la catastrophe n’est pas loin». «Nous devons faire attention à tenir à l’écart nos sentiments personnels lorsqu’il s’agit du service de l’intérêt général et des populations», conseille-t-il.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Lavue dit :

    Il n’est pas le dernier. Aout 2023 c’est loin, vous verrez que la liste des gens gens qui vont se rendre disponibles pour servir le pays va s’allonger. On fait du surplace, l’important c’est le ventre FéFé ONANGA et EYEGHE NFDONG ont été très claire là-dessus, alors que le pauvre Charles MBA ne viennent pas nous dire qu’il revient pour servir une autre cause. Au Gabon c’est connu, tout est basé sur les privilèges personnels et c’est pas de main que ça changera. Faut espérer dans les générations à venir pas dans celles qui ont été nourries à la mamelle de papa OMAR comme les Charles MBA, et autres NDEMEZO’O OBIANG ou EYEGHE NDONG. Aucun changement fondamental ne peut s’opérer avec ces gens bien imprégnés des doctrines maçonniques. Ce machin importé qui retarde grandement le développement des pays africains, déboussolés et sans repères culturels pour la plupart.

    Ces débauchages, au coût élevés, c’est du vent, l’objectif des auteurs n’est autre que la conservation du pouvoir. Comment peut-on croire que les échecs patents de l’Emergence vont brusquement être transformés en succès simplement en débauchant ceux qui le dénoncent? C’est pas sérieux. Quand une équipe et son chef est incapables on les vire, ALI qui aime le foot, le sait très bien. Les Gabonais dans leur grande majorité aspirent à autre chose après 60 ans de Bongoïsme, c’est ça que les pauvres gens comme les Charles MBA doivent comprendre ou feignent malheureusement de ne pas comprendre.
    Mais on peut les comprendre, ne dit-on pas que quia bu boira.

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Morceau au choix : « l’intérêt supérieur de la Nation impose que l’on mette de côté les sentiments personnels ».

    1- Quid de la definition de la NATION: Personne juridique représentant l’ensemble des personnes qui la constitue et détenant la souveraineté.

    -Est ce la cas à Gabao ?

    2- Quid de la definition du SENTIMENT :*capacité d’apprécier un ordre de choses par l’instinct. *Point de vue subjectif, opinion.

    3-Y compris l’avant propos la notion « d’interet de la nation ou d’interet general est lisible sur 3 des 4 paragraphes.

    * Au vu de ce qui precede comment doit on interpréter la suite suivante : « «J’ai compris que ce qui importait au chef de l’État, c’est le développement de notre pays ».

    Amen.

  3. Prince dit :

    6 ans en exile avec femmes et enfants en France c’est long et coûteux il est claire que le frère derrière son costard était devenu très fauché d’ou l’idée de rentrer au bercail servire le diable.d’un autre côté je sais aussi que c’est le stratagème du pouvoir il affame les anciens pdegistes pour qu’ils retournent à la mangeoire ainsi servire le diable et assurer son maintien au pouvoir

Poster un commentaire