Alpha Centauri Mining (ACM) a lancé, le 19 août à Ndjolé, le projet dénommé ‘’Vie après mine’’. Celui-ci consiste notamment au reboisement des anciennes zones d’exploitation minière dans le département de l’Abanga-Bigné et l’ensemencement de cultures vivrières.

A travers son ambitieux projet ‘’Vie après mine’’, Alpha Centauri Mining vise les 20% d’autosuffisance à Ndjolé. © D.R.

 

Spécialisée dans l’extraction de minerai, Alpha Centauri Mining (ACM) souhaite donner écho à l’ambition des autorités de concilier préservation de l’environnement et autosuffisance alimentaire. Dans le cadre la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la société à capitaux majoritairement émiratis et londoniens a lancé, le 19 août à Ndjolé, son projet d’agroforesterie ‘’Vie après mine’’.

Celui-ci vise principalement à reboiser d’anciens sites d’exploitation minière avec la plantation d’eucalyptus, un arbre qui est utilisé pour la fabrication de contreplaqué, et développer différentes cultures vivrières telles que l’aubergine, piment, tomate, banane, manioc et autres aliments indispensables au panier de la ménagère. Le projet intègre également un programme de formation agricole.

Présent au lancement du projet ‘’Vie après mine’’, le ministre de l’Agriculture n’a pas caché sa joie. «Nous sommes là pour encourager cet opérateur à avoir une entité spécialisée dans la production agricole en coopération avec le ministère de l’Agriculture et faire en sorte que l’initiative soit pérenne et déployée ailleurs dans le pays», a déclaré le ministre l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou. Dans le même sens, le ministre de l’Environnement, a reconnu les bienfaits de ce projet favorisant le reboisement et participant au soutien de la politique gouvernementale de préservation de la nature.

Atteindre 20% d’autosuffisance à Ndjolé

© D.R.

«C’est un bon exemple de voir qu’une société qui exploite l’or finit par réhabiliter la forêt avant le reboisement en initiant un projet de plantations au bénéfice des populations. C’est à applaudir car ils restaurent la forêt en la valorisant à travers l’agriculture qui va créer des emplois même après le départ de la société minière», a déclaré Lee White. L’administrateur général d’Alpha Centauri Mining, a tenu à faire un récapitulatif de ‘’Vie après mine’’.

«Alpha Centauri Mining a pris l’initiative de planter et reboiser la forêt en eucalyptus dans les zones exploitées par l’ACM qui devrait relever de la forêt communautaire, ce bois qui peut servir à faire contreplaqué. D’autre part, nous nous concentrons sur l’agriculture en plantant différents aliments afin d’atteindre un minimum de 20% d’autosuffisance à Ndjolé. Compte tenu des catastrophes dans le monde avec le réchauffement climatique, nous devons être plus responsables envers notre environnement pour les générations futures», a déclaré Anand Krishna Bajla.

Ce dernier a du reste souligné que ce projet renforce l’ambition de l’opérateur d’investir massivement ses dépenses RSE dans l’agroforesterie. «Alpha Centauri Mining prend quelque chose de la terre et il est important de redonner véritablement à la terre et à la communauté» dans laquelle cette société d’exploitation minière exerce son activité, a conclu Anand Krishna Bajla.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire