Mis en place officiellement dans quelques jours, le comité d’organisation du dialogue national dont l’ouverture est prévue le 1er avril prochain comptera 10 membres issus de la communauté des défenseurs des rites et traditions du Gabon. Un poste de vice-président aux côtés de l’archevêque métropolitain de Libreville aurait déjà été réservé à ladite communauté.

La traditionaliste Melviva Benga Bengone co-présidera le dialogue national aux côtés de l’archevêque Jean Patrick Iba-Ba. © GabonReview

 

Comme jamais auparavant, les défenseurs des rites et traditions du Gabon bénéficieront d’un intérêt particulier de la part des autorités lors du dialogue national dont l’ouverture est prévue le 1er avril prochain. Le gouvernement, par l’entremise du ministère de la Culture, envisage de leur offrir 10 postes au sein du comité d’organisation de ces assises censées refonder la Nation. L’annonce a été faite, vendredi 1er mars, par le Dr André Jacques Augand qui profitait alors de l’occasion de la réception des membres du comité chargé de la révision du texte portant mise en place du Conseil national des rites et traditions du Gabon (CNRTG).

Le membre du gouvernement a d’ailleurs précisé à ses hôtes qu’un poste de vice-président du comité d’organisation de ces futures assises a déjà été réservé aux «traditionalistes», aux côtés de Monseigneur Jean Patrick Iba-Ba, l’archevêque métropolitain de Libreville, désigné président du dialogue national par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en novembre 2023. Pour assurer cette vice-présidence, pour le compte des défenseurs des rites et traditions du Gabon, c’est Melviva Benga Bengone qui a été choisie. Communicatrice transitionnelle, la présidente de l’Identité culturelle africaine (ICA) est une farouche défenseur de la tradition et de la cause féminine depuis plusieurs années.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire