Intox et confusion autour du dialogue national : le gouvernement serre la vis et recadre les esprits échauffés et les stratagèmes politiques malveillants. Un faux document circule ? Que nenni, répond sèchement le ministère de la Réforme des Institutions, ce 4 janvier, dans une mise au point claquant comme un rappel à l’ordre.

Selon la version officielle, le rapport préparatif du Dialogue national en circulation sur les réseaux sociaux est un faux. © Gabonreview

 

 

Le ministère de la Réforme des Institutions a tenu à mettre les points sur les «i» ce 4 janvier, désavouant un document qui circule actuellement sur les réseaux sociaux et pour lequel ses services ont reçu de nombreux coups de fil relatifs à un certain nombre de manquements. Intitulé «Rapport Préparatifs du Dialogue National», ce fichier PDF daté du 29 novembre 2023 ne constitue nullement une production officielle du gouvernement.

Dans son communiqué, le ministre Murielle Minkoue épouse Mintsa précise que son département, en charge de l’organisation du futur Dialogue national prévu en avril 2024, n’est pas à l’origine de ce rapport apocryphe. Elle appelle ainsi à la vigilance du public quant aux informations relatives aux travaux préparatoires de ce rendez-vous crucial pour l’avenir du Gabon. Toute communication à ce sujet fera l’objet de canaux officiels du gouvernement, rappelle-t-elle.

Relativement bien élaboré au demeurant, le document de 10 pages à l’authenticité douteuse, pourrait en effet laisser penser à un vrai, aussi bien par sa mise en page que son contenu. Portant onction de la Présidence de la République et en-tête du ministère de la Réforme des Institutions, le document inauthentique est élaboré par une structure se présentant comme la Plateforme WhatsApp Dialogue National. Il présente de supposées contributions, compilées en vue du dialogue national d’avril prochain. Le faux rapport couvre divers domaines, notamment le Parlement, la Cour constitutionnelle, les Affaires étrangères, l’Économie, l’Éducation, la Santé publique, et la Défense. Il propose par ailleurs des solutions pour chaque domaine, supposément basées sur un diagnostic approfondi des problèmes existants. Le document prétend avoir impliqué, pour sa production, plus de 1000 Gabonais. Aussi vraisemblable puisse-t-il paraître, ce PDF titré «Contribution pour le dialogue national à venir avril 2024» n’est donc pas un document officiel. On se demande donc dans quel but, pour quel stratagème politique, ses auteurs se sont-ils donnés tant de mal pour le produire.

Le communiqué du ministère de la Réforme des Institutions entend donc couper court à toute récupération politique ou tentative de manipulation autour du Dialogue national, en remettant les pendules à l’heure. Continuant de circuler sur les réseaux sociaux, le rapport «sauvage» commence en effet à porter à confusion sur le processus en cours. D’où la mise au point cinglante du ministère, alors que se profile en avril le rendez-vous capital pour le Gabon tant attendu.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire