Ancien ambassadeur du Gabon en Chine (2004 – 2011) et président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine, Emmanuel Mba Allo est décédé, ce 23 avril, dans ce pays qu’il avait tant affectionné au point d’en devenir un spécialiste.

Ancien journaliste, Emmanuel Mba Allo était diplomate : ancien Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République gabonaise, ancien ambassadeur du Gabon en Chine et dans bien d’autres pays. © D.R.

 

Ami de la rédaction de GabonReview où il a publié de nombreuses tribunes libres portant toujours sur des sujets diplomatiques et internationaux, Emmanuel Mba Allo, ancien ambassadeur du Gabon en Chine (du 24 septembre 2004 au 4 novembre 2011) est décédé dans ce pays qu’il avait tant affectionné au point d’en devenir un spécialiste. A ce sujet, on se souvient notamment d’un article «Le parti communiste chinois de Mao Zedong à Xi Jinping» ou encore de «La rivalité sino-américaine à l’heure de Joe Biden et le piège de Thucydide». L’information relative à sa disparition est tombée au Gabon ce 23 avril.

A la retraite mais toujours conseiller à la présidence de la République et toujours président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine, il comptait probablement dans la délégation ayant accompagné le président Ali Bongo Ondimba lors de sa visite officielle dans l’empire du Milieu les 19 et 20 avril derniers. Selon les informations disponibles, il aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Apprenant la nouvelle du décès de l’ancien ambassadeur, la représentation diplomatique de Chine au Gabon a exprimé sa tristesse en écrivant sur sa page Facebook officielle : «C’est avec une grande émotion que l’Ambassade de Chine au Gabon a appris le décès de l’ancien ambassadeur du Gabon en Chine et Président de l’Association d’Amitié Gabon-Chine, S.E.M. Emmanuel Mba Allo

Ancien Porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République gabonaise, ce diplômé de Droit international, Sciences politiques et Journalisme de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) était également ancien journaliste et un présentateur de télévision. Si l’ancien maire de la ville de Bitam, Emmanuel Edou Eyene, a indiqué sur Facebook que Mba Allo était «ami des belles lettres et des arts», on se souvient en effet que cet ancien journaliste animait dans les années 80-90 sur la 1ère chaîne de télévision gabonaise, tous les mardis après le journal télévisé, une chronique intitulée «Un livre à l’écran». Il s’y entretenait avec des auteurs gabonais ou un auteur de passage au Gabon sur leurs livres et sur la littérature en général. La chronique avait enregistré 84 numéros jusqu’en décembre 1990.

 Dans sa carrière diplomatique, Emmanuel Mba Allo a aussi été ambassadeur du Gabon à l’ONU à New-York, ambassadeur du Gabon à Genève et à Vienne, ambassadeur du Gabon en Corée du Nord et ambassadeur du Gabon à Sao Tomé e Principe. Il avait 77 ans.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. atonenze dit :

    Paix à son âme! Il a terminé honorablement sa mission sur la terre des hommes

  2. KIEM dit :

    Emmanuel, de là où tu te trouves tu peux imaginer notre peine de te perdre, cet éclat de rire que personne ne peut imiter. Notre dernière rencontre remonte il y a plusieurs années, chez moi tu te moquais de l’élégance de ta mère qui était une femme très coquète. Mes condoléances à toute la famille.

  3. MaÏ dit :

    Je salue la mémoire de « Mr China », tellement passionné par ce pays que tu as servi 7 ans durant. Merci, cher Grand-frère, pour ton encadrement au sein de notre Association Gabon-Chine dont tu étais l’honorable Président.J’étais loin d’imaginer que notre rencontre de la semaine dernière était la dernière…
    Tu vas énormément nous manquer.
    Puisses-tu trouver du repos auprès du Père Céleste.Bon repos Excellence!

Poster un commentaire