La Dominique et la République du Gabon ont toutes deux exprimé le 14 mars, au Haut-Commissariat de la République gabonaise à Londres, leur volonté d’approfondir et de consolider davantage leur relation diplomatique sur plusieurs secteurs d’activité.

La Dominique et le Gabon scrutent les voies d’une relation d’amitié solide et durable. © D.R.

 

Le ministre dominicain des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Énergie, le Dr Vince Henderson, et le ministre délégué aux Affaires étrangères du Gabon, Hermann Immongault, ont signé le 14 mars 2023, au Haut-Commissariat de la République gabonaise à Londres, un communiqué conjoint pour l’établissement des relations diplomatiques entre les deux États membres du Commonwealth.

Selon nos confrères de Newsinvasion24.com, le Commonwealth de la Dominique s’est engagé à établir des relations d’amitié solides et durables avec le Gabon, ainsi qu’avec les autres pays d’Afrique. Ainsi, pour le Dr Vince Henderson, cet acte de signature du communiqué conjoint marque le début d’une nouvelle alliance entre le Gabon et ouvre des perspectives aux deux nations pour créer des collaborations et travailler ensemble dans des domaines qu’ils trouvent tous deux importants, notamment l’investissement, le tourisme, les initiatives énergétiques et le développement d’environnements plus durables.

«Les relations internationales de la Dominique visent à faire avancer nos intérêts nationaux. La façon dont nous nous rapportons au monde, avec qui nous nous connectons est basée sur l’avancement des intérêts nationaux stratégiques de notre pays. Le Gabon présente des opportunités de coopération riche dans l’investissement et la promotion touristique, entre autres», a déclaré le ministre dominicain des Affaires étrangères, des Affaires internationales, du Commerce et de l’Énergie.

Les deux personnalités se sont également engagées l’un envers l’autre à approfondir leurs relations en signant un accord d’exemption de visa en septembre 2023 en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. «Nous attendons avec impatience septembre et la signature d’un accord d’exemption de visa», a confié le Dr Vince Henderson.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire