À l’occasion de la fête de l’indépendance, le président Ali Bongo a prononcé, ce mardi 16 août, un discours télévisé à la Nation. Dévoilant une batterie de mesures sociales, il appelé avec insistance les Gabonais à se mobiliser massivement pour l’élection présidentielle du 26 août.

Le président Ali Bongo Ondimba, le 16 août 2023, à la télévision. © GabonReview (Capture d’écran)

 

Dès l’ouverture de son adresse aux Gabonais, le chef de l’État a remercié ses compatriotes pour «l’immense honneur» d’être leur président, se disant «le garant et le protecteur de notre union nationale républicaine». Ce, non sans avoir rappelé qu’il s’adresse à ses compatriotes «alors que nous sommes sur le point de tourner la page du second chapitre de notre histoire commune.»

Ali Bongo a promis de «mettre tout en œuvre chaque jour pour vous aider à vivre mieux par des résultats concrets, tangibles, visibles», reconnaissant «la lassitude face au coût de la vie» et affirmant comprendre «qu’il y a parfois de l’impatience».

Annonce d’une série de mesures sociales dès la rentrée scolaire

C’est en ce sens qu’il a dévoilé une série de mesures sociales devant entrer en vigueur dès la rentrée scolaire : «le prix des uniformes sera plafonné ; les frais de scolarité, d’inscription à l’école seront réduits de 25% ; et les manuels scolaires seront totalement gratuits pour les classes de primaire et de pré-primaire», et ce afin d’«assurer à chaque enfant, à chaque famille, partout sur notre territoire un égal accès à l’éducation».

Le locataire du palais du bord de mer a également promis «la poursuite du Programme national d’éclairage public urbain avec la mise en service de 4 000 lampadaires», «l’ouverture de la voie de contournement de Libreville», «la réhabilitation des structures sanitaires et éducatives», «la gratuité des bus étendue à toutes les capitales provinciales», mais aussi «le recrutement de 1000 nouveaux policiers».

Tout au long de son allocution, Ali Bongo a martelé être «fier d’être le président des Gabonaises et des Gabonais qui font face» aux difficultés, appelant à l’union nationale. «Nous sommes capables ensemble d’écrire, chapitre par chapitre, réalisation concrète par réalisation concrète, une grande Histoire», a-t-il déclaré.

Contre les tentatives de déstabilisation

À trois une dizaine de jours du scrutin présidentiel, Ali Bongo a annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour éviter toute tentative de déstabilisation du Gabon. Les élections générales en préparations dans le pays sont, a-t-il souligné «l’opportunité de prouver au monde que nous sommes un peuple qui fera toujours le choix de la paix, le choix de l’union, le choix du dialogue. Toutes les forces de défense et de sécurité de notre Nation seront appelées à cet effet à protéger vos voix, protéger vos choix, protéger vos maisons et vos foyers. Tout sera mis en œuvre à cet effet pour que la République toujours gagne. Alors que notre continent est secoué ces dernières semaines par des crises violentes, soyez assurés que jamais je ne permettrai que vous et notre pays le Gabon soyez otages de tentatives de déstabilisation. Jamais

Le président sortant a longuement exhorté les Gabonais à se rendre massivement aux urnes le 26 août prochain «dans la paix et pour la paix», insistant sur le fait que cette élection sera «un grand moment de démocratie».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Gayo dit :

    – le prix des uniformes sera plafonné ; les frais de scolarité, d’inscription à l’école seront réduits de 25% ; et les manuels scolaires seront totalement gratuits pour les classes de primaire et de pré-primaire – Ali Bongo a le mensonge et la démagogie comme sports favoris. Ali Bongo ne coud pas des uniformes, il ne vous explique pas d’où vient l’argent pour supporter le coût du plafond des uniformes parce que ceux qui les fabriquent ne le font pas pour tourner à perte. Il ment dans tous les cas. Soit ce sont les parents où les élèves qui subiront les fausses promesses, soit ce sont les gabonais qui vivent de la couture qui vont subir les pertes dues à la stupidité de ce cancre. Les manuels scolaires gratuits? Que celui qui croit ce mensonge lève la main alors que le pays peine à résoudre de nombreux problèmes.

  2. Gayo dit :

    Toute une vie, de tricheur, de voleur, de bandit. Et ce sont les valeurs que tu as transmis à Malika et Andjoua Bongo qui ont utiliser la menace, la fraude et l’usage du faut pour être unique candidat à la députation. Toute une famille de rois, princes et de princesses lâches et médiocres. Aucun pays géré par une famille de lâche qui n’ont jamais connu le mérite et la légitimité et qui rejettent l’excellence et le goût de l’effort n’a écrit une grande histoire pour un pays.

  3. Akoma Mba dit :

    Le discours d’Ali Baba et ses 40 voleurs qui pillent le pays depuis 1967 démontre à suffisance qu’aucune élection présidentielle n’est crédible dans un pays de naïfs prêts à avaler les mêmes couleuvres.
    Bref, allez voter et buvez votre Ali jusqu’à la lie. Physiquement, psychiquement, il n’est pas apte et pourtant ses rigolos de médecins à la con l’ont déclaré apte, ce qui démontre que les élections sont truquées d’avance. A quoi bon voter? Ceux qui le poussent à se présenter donnent envie de vomir et sa dulcinée toute contente de le traîner dans la bout à coup de milliards de francs cfa avec lesquels on aurait au moins pu régler la dette envers des RETRAITÉS qui continuent à quitter cette merde de pays sans toucher leurs dues.

  4. Prince dit :

    Il n’y à que des gens comme lui pour croire à ce que raconte ce menteur incapable

  5. Evariste dit :

    Avez vous vu les images (non officielles) de ce Monsieur lors du défilé d ‘aujourd’hui ?Incapable de se tenir debout très longtemps et malgré cela l’on veut nous faire croire qu.il jouit de toutes ses capacités physiques et mentales.
    Quel triste spectacle !

Poster un commentaire