Tout en saluant le don du royaume du Maroc, les autorités du ministère de l’Agriculture précisent que les 2000 tonnes de fertilisants offertes mercredi par le Roi Mohammed VI bénéficieront uniquement aux agriculteurs gabonais légalement reconnus et disposant de connaissances parfaites pour leur utilisation.

Les 44 000 sacs d’engrais offerts par le Roi Mohammed VI seront distribués aux « vrais » agriculteurs gabonais. © IDRC Africa

À la faveur de son séjour à Libreville, le Roi Mohammed VI a offert 2000 tonnes de fertilisants aux agriculteurs gabonais. Dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais, les autorités gabonaises n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à l’endroit du roi du Maroc. Au ministère de l’Agriculture, on assure que «ce don arrive à point nommé», d’autant plus qu’il était difficile depuis plusieurs mois d’accéder aux engrais sur le marché international à cause de la guerre en Ukraine.

Ce don, s’est réjoui Ndong Biyogho chez nos confrères de Gabon 1ère, permettra de soulager les producteurs locaux, en leur offrant la possibilité de produire de plus grandes quantités. Le conseiller technique du ministre de l’Agriculture précise néanmoins que les 44 000 sacs reçus des mains du roi ne seront pas donnés à qui veut.

«Ce sont uniquement ceux qui produisent et ceux qui savent les utiliser qui recevront ce don. Parce que là aussi, il faut un minimum de connaissances agronomiques pour pouvoir utiliser cet engrais», explique le collaborateur de Charles Mve Ellah.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Loozap dit :

    C’est une grande innovation C’est extraordinaire

  2. le nouveau dit :

    C’ est surtout les prémices de ventes parallèles et d’un fabuleux marché pour certains, on en reparle dans 4 semaines
    Dans le cas d’un tel don, pourquoi ne pas faire reposer la distribution par les sociétes qui se sont interessées à ce pb et qui ont une liste de clients utilisateurs ? Avec bien sur:
    – la couverture des frais d’ acheminements dans tout le pays
    – un prix de cession imposé par le ministère
    – une liste et des quantités des principaux clients acheteurs, en coordinaytion avec le ministère

Poster un commentaire