Les organisations professionnelles du secteur portuaires, membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ont signé, le 21 octobre à Libreville, un protocole d’accord avec la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI). Celui-ci porte notamment sur l’extension des horaires d’ouverture du Port d’Owendo, et devrait permettre une augmentation de près de 40% de l’activité à niveau du domaine portuaire. 

Boris Admina Atchougou (DG des Douanes – à g.) et Alain Kouakoua (FEG – à d.). Grâce à l’accord signé entre la FEG et le DGDDI, le 21 octobre 2022 à Libreville, l’activité au port d’Owendo devrait augmenter de 40%. © D.R.

 

Joli réaménagement qui satisfera à coup sûr les opérateurs économiques installés port d’Owendo. Les organisations professionnelles du secteur portuaire, membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), ont signé le 21 octobre à Libreville, un protocole d’accord avec la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).

Ce protocole d’accord porte sur l’extension des horaires d’ouverture du Port d’Owendo et consacre également la révision des heures extra légales par l’arrêté 0017 réglementant les taux horaires de travail de personnel des douanes qui réglemente les travaux extra légaux des douanes. Celui-ci permettra à tous les acteurs de bénéficier des services des Douanes au sein du Port à conteneurs d’Owendo durant une plage horaire plus élargie. Comparativement à la situation actuelle, les opérateurs économiques verront ainsi une augmentation de près de 40% de l’activité à niveau du port d’Owendo.

Ce nouveau dispositif constitue une avancée notoire grâce à la volonté des deux parties de trouver une solution à l’engorgement du port à conteneurs d’Owendo. En effet, l’élargissement des horaires de travail de la Douane vise à améliorer la compétitivité du Port et la disponibilité des produits sur le marché. Si l’on s’en tient aux engagements des parties, cette extension doit progressivement conduire à une activité au niveau du port de 24/24 comme dans la plupart des ports déjà en Afrique et par le monde. 

Toute chose qui répond à la volonté des usagers et des acteurs de la chaîne logistiques pour mieux satisfaire leurs clients. Comme l’a d’ailleurs rappelé le vice-président de la FEG, la vision de la fédération est de «bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale». Une manière pour Alain Claude Kouakoua de situer l’engagement de la FEG à proposer des solutions pour la performance des entreprises.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire