Anonyme jusqu’ici, le commandant du navire «Céleste» appartenant à la société Peschaud Gabon apparaît aujourd’hui comme «un héros national» pour lequel certains réclament une reconnaissance de la République après le sauvetage d’une centaine de naufragés de l’Esther Miracle. Pourtant, Jérôme Noël Mougoula Siguiliba, membre de l’Église de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), aurait voulu faire plus.

Jérôme Noël Mougoula Siguiliba, Commandant du Céleste, le navire de Peschaud Gabon, le 17 mars 2023, au Port-Möle de Libreville. © Gabonreview

 

Certains semblent convaincus : «Il recevra une médaille des mains du président de la République.» Beaucoup le réclament, en tout cas. Jérôme Noël Mougoula Siguiliba, commandant du navire Céleste appartenant à la société Peschaud Gabon, est présenté ces derniers jours comme «un héros national» après avoir rendu possible le sauvetage en mer d’une centaine de personnes victimes du naufrage de l’Esther Miracle, le 9 mars dernier au large de Libreville.

«Notre bravoure a répondu au serment de tout marin : porter assistance à tout navire en péril», écrit sur sa page Facebook celui qui a récemment confié à nos confrères de Gabon 1ère que son équipage et lui-même ont agi à l’instinct au moment où ils ont été alertés par la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). «Dès qu’on nous a appelés, nous avons fait demi-tour. Nous n’avons pas calculé les impératifs clientèle», raconte-t-il. Cette nuit-là en effet, le Céleste transportait du matériel et des marchandises pour ses clients habituels. Les conséquences pour Peschaud Gabon n’étaient donc pas négligeables. Les risques de poursuites judiciaires étaient réels. «Nous n’avons pas tenu compte de tout ça !»

«On aurait souhaité faire plus»

Pour le commandant et son équipage, le plus important était de sauver le maximum, voire toutes les personnes à bord du navire de Royal Cost Marine qui prenait l’eau. Il a donc fallu faire de la place au milieu des conteneurs et des véhicules. «Bien que nous étions chargés, nous avons aménagé un espace à 5 heures du matin, avant d’aller vers les naufragés», relate-t-il, un brin déçu de ne pas avoir pu secourir tous les passagers de l’Esther Miracle.

«Nous sommes vraiment tristes parce nous n’avons pas pu sauver tout le monde. Nous aurions bien voulu arriver à temps pour extraire tous ceux qui étaient à bord du Esther Miracle. C’est un sentiment de déception et de tristesse qui nous habite encore», confie le commandant de bord.

L’apôtre Noël, un homme de Dieu

Si Jérôme Noël Mougoula Siguiliba dit laisser toute la gloire à Dieu pour son geste héroïque ayant incontestablement permis de réduire le nombre de victimes aujourd’hui établi à 21 morts et 16 disparus, c’est que le patron du Céleste est un fervent croyant et pratiquant. A 58 ans, il est un membre de l’Église de l’alliance chrétienne et missionnaire du Gabon. Il est compté dans les effectifs de l’EFMA, l’École de formation des missionnaires et apôtres de l’EACMG.

Pour cet ancien officier de la Marine nationale, la plus grande récompense offerte à son équipage et à lui-même a été les acclamations des rescapés à leur endroit à leur débarquement au Port-Môle.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Amen Gloire à Dieu dit :

    Amen Gloire à Dieu!!!

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Triple bravo pour toi mon frère. Amen.

Poster un commentaire