L’accès à l’éducation est à la base de toutes les opportunités et de toutes les perspectives pour un avenir meilleur. Sensibles à ce fait, les associations Otima et Arna-Amical, ensemble, ont offert, le 5 août 2023, 132 kits scolaires complets aux enfants des familles démunies du quartier Montalier dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville.

Le beau geste des associations Otima et Arna-Amical, en faveur des enfants démunis du quartier Montalier dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville. © D.R

 

C’est déjà la rentrée scolaire du côté de l’ONG Otima et de l’Association des ressortissants de Nzeng Ayong (Arna – Amicale) ! Comme il y a deux ans, ces bienfaitrices et défenseures des causes des enfants ont dressé, le 5 août dernier, à Montalier, leurs tréteaux chargés de kits scolaires complets pour 132 enfants scolarisés de la maternelle au collège.

Vue d’un kit scolaire complet offert par Otima et Arna. © D.R

En effet, du fait des différentes crises sanitaires et économiques, nombreuses familles peinent à assumer les coûts de la scolarité de leurs enfants. Pour la présidente de l’ONG Otima, Léa Bongo Valentin, ce geste permet de soulager les familles nécessiteuses et de garantir à leurs enfants un meilleur accès à l’éducation. Et ce, notamment grâce aux cartables contenant l’essentiel des fournitures scolaires ainsi que des uniformes.

«A vous les enfants, tout le monde est derrière vous, vos parents, Arna et Otima. Nous vous donnons toutes les clés pour réussir. Maintenant, il vous revient de travailler dur à l’école, de donner tout ce que vous pouvez pour rendre fiers vos parents, l’Arna et Otima. On m’a toujours dit, qu’il faut tout un village pour élever un enfant, c’est un beau village que nous sommes en train de construire ensemble», a-t-elle déclaré, invitant les jeunes filles à faire aussi bien que les garçons. «Aujourd’hui, je voudrais m’adresser aux filles et leur dire qu’elles peuvent aller aussi loin que les garçons, parce qu’elles sont toutes aussi capables que les garçons et parce qu’elles ont le droit à l’éducation».

© D.R

Depuis trois ans, l’ONG Otima (qui signifie le «Cœur» dans plusieurs langues de la province du Haut-Ogooué) se donne pour mission de parcourir le Gabon pour redonner le sourire aux enfants et à leurs familles à travers différentes actions solidaires. Après une première édition à l’endroit de 74 enfants bénéficiaires, le challenge visant à permettre à ces enfants de familles défavorisées de rêver, d’y croire, et même d’y arriver à travers les bancs de l’école, a vu son ambition doublée.

«Le geste que vous avez posé et que vous continuez de poser va dans le sens de la préparation de l’avenir du Gabon à travers le soutien scolaire de nos enfants. Il nous revient à nous, parents, d’encadrer ces enfants. Le sacrifice qui a été consenti doit trouver sa justification dans les résultats scolaires de nos enfants», a témoigné le président de l’Arna – Amicale, Edgard Félix Boungoueres.

Deux fois bénéficiaire et ne pouvant rester insensible à cette marque d’affection et de solidarité, le jeune Curtis Mikolo, orphelin de père et de mère, de la classe quatrième, a dit toute sa gratitude à ses bienfaiteurs. «Je suis très reconnaissant de ce geste. Je suis un orphelin et ce kit est vraiment important pour moi. Cela m’aidera à bien apprendre. Je suis passé en classe de 4e et je tiens à remercier du fond du coeur les personnes généreuses qui ont pensé à nous. Je promets de prendre soin de ces fournitures. Ce geste nous rappelle combien des gens peuvent être gentils et attention à notre égard».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Evariste dit :

    Après avoir paupérisé les familles gabonaises par des politiques iniques de prédations ,de vol, de détournements des fonds , ces mêmes personnes viennent jouer les bienfaiteurs .
    Les familles gabonaises n.ont pas besoin de votre prétendue générosité. Elles réclament juste leur dû,une application d une politique au service de la population et non d un clan.

Poster un commentaire