L’agence Blanc Cristal a signé avec le groupe Skill & you, leader européen de la formation à distance, une convention de partenariat pour répondre aux besoins des étudiants, professionnels, personnes en situation de décrochage et celles ayant besoin de formation ou de reconversion. À la clé, un catalogue de 99 formations certifiantes dispensées en ligne dans des domaines divers.

Photo de famille avec les officiels. © Gabonreview

 

Virginie Mounanga présentant la convention, Benjamin Moignon s’exprimant et les représentants de Skill&You (Educatel) en visioconférence le 12 juillet. © Gabonreview

L’agence Blanc cristal une PME gabonaise, a signé avec le groupe Skill & you, l’un des acteurs majeurs du e-learning en Europe, une convention de partenariat. «Le but c’est d’offrir des formations certifiantes dispensées en ligne pour les apprenants que ce soient des étudiants, des professionnels, des personnes en situation de décrochage, celles qui ont besoin de formation ou de reconversion», a expliqué le 12 juillet, Virginie Mounanga la CEO de Blanc Cristal. Selon elle, 99 formations certifiantes dans 18 secteurs d’activité professionnelle sont proposées et vont de la comptabilité, gestion, RH à des métiers dans le paramédical, l’ingénierie, le bâtiment, etc.

Selon les termes de ce contrat, le groupe Skill & you qui a racheté Educatel, donnera le contenu des cours qui se feront en ligne. «Au niveau du Gabon avec Blanc Cristal, on va faire un suivi de ces apprenants. Ceux qui n’ont pas d’ordinateur et de connexion pourront bénéficier de notre salle de formation pour pouvoir suivre leurs cours», a fait savoir Virginie Mounanga selon qui des travaux dirigés seront également dispensés en présentiel par des professeurs pour voir si les apprenants ont assimilé les notions apprises en ligne. «Pendant les négociations que nous avons eues avec le groupe Skill & you, nous avons pris en compte le contexte local. On a étudié le coût moyen sur le marché. D’entrée de jeu il y a 20% qui est déduit du coût de la formation», a-t-elle informé.

«Quelque chose d’innovant»

«L’autre accompagnement qui est prévu c’est la possibilité de payer la formation sur 2 ans. Donc 24 mois. Ce qui réduit considérablement le coût mensuel de ces formations», a-t-elle expliqué. «Même si la formation est sur 9 mois ou 1 an, on donne la possibilité de payer sur 2 ans. Donc la latitude de se former sans stress»., a-t-elle insisté. Le catalogue est mis à la disposition des entreprises et même du ministère du Travail pour le renforcement des capacités des travailleurs et le ministre de la Promotion des investissements loue cette collaboration. «Nous assistons à quelque chose d’innovant qui définit bien ce à quoi peut servir le numérique au Gabon», a déclaré Hugues Mbadinga Madiya.

Il invite Blanc Cristal à penser à des formations spécifiques à la demande au regard du modèle économique gabonais qui se transforme. «Nous avons des besoins qui suivent cette dynamique de transformation», a-t-il dit. Le ministère de la Formation professionnelle a dit accueillir ce partenariat «avec satisfaction parce que c’est un nouveau modèle d’enseignement». «Les futurs apprenants pourront apprendre au Gabon à Libreville, les programmes dispensés en France. C’est une ouverture qui peut aider à régler le souci des effectifs pléthoriques», a déclaré Benjamin Moignon, le conseiller technique du ministre de la Formation professionnelle. «Le ministère de la Formation professionnelle se mettra à la disposition de Blanc Cristal. Si nous sommes sollicités, le ministère travaillera avec cet opérateur», a-t-il ajouté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire