Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a effectué, le 27 août, une visite à la Société de Patrimoine.

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en visite à la Société de Patrimoine, le 27 août 2020. © D.R.

 

Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu le 27 août à la direction générale de la Société de Patrimoine. Il a pu toucher du doigt les réalités de cette entité, bras séculier de l’État dans le domaine de la production et du transport de l’énergie électrique et de l’eau potable.

© D.R.

La société du patrimoine est en effet une entreprise publique dont la mission  est de travailler, en synergie avec l’Etat, dans le développement des politiques d’exploitation, de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’électricité. Elle est au cœur de la stratégie de développement du pays, selon le ministre de l’Energie.

Le ministre  assure s’y être rendu pour passer un message à ses collaborateurs. «L’Etat a mis en place cet outil afin de se doter des moyens de son autonomie, voire de son indépendance en matière de production et de transport de l’énergie électrique et de l’eau potable. Tout cela pour que les populations gabonaises accèdent à ces produits où que nous soyons», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Celui-ci assure que «le gouvernement entend accompagner cette entité pour qu’elle accomplisse ses missions». «Nous entendons l’accompagner pour qu’elle se recentre sur ses missions et qu’elle se dote des moyens pour réaliser cela avec le ministère de l’Energie et les autres entités de l’Etat qui doivent l’accompagner», a déclaré Bilie-By-Nze.  Ce bras séculier de l’Etat «doit être fort et l’Etat doit être fort dans l’offre en matière d’énergie électrique et d’eau potable». «Il n’y aura pas de Gabon industriel sans énergie suffisante, abondante, propre et moins chère. Il n’y aura pas de développement de notre pays sans énergie», a-t-il affirmé.

Le directeur général de la Société de Patrimoine, Danny Klerk, a, quant à lui, a admis que «le gouvernement est résolument derrière la Société de Patrimoine pour renforcer ses missions, son rôle dans le secteur et doter l’Etat d’un outil qui permettrait de rendre le secteur de l’énergie beaucoup plus fort et participer au développement économique et social du pays».

Au terme de la rencontre, le ministre a insisté sur le renforcement des capacités techniques, en termes de ressources humaines et de protection de la production de l’électricité dans les sites afin de sécuriser l’approvisionnement d’énergie à la population. Et si indiquer que dans les jours à venir, le point sera fait au Premier ministre afin que des solutions soient trouvées aux problèmes de cette entreprise.

La Société de Patrimoine gère actuellement les centrales de Grand Poubara à Franceville, d’Alénakiri à Libreville et de Cap Lopez à Port-Gentil.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire