Si la croissance des activités de l’agro-industrie a été chahutée au 4e trimestre 2023 par les contreperformances du sucre et de la farine, l’eau minérale, les boissons gazeuses et alcoolisées ont, pour leur part, consolidé ce secteur par leurs bonnes performances. La production de l’eau minérale a observé un regain de son activité de 1,9% par rapport au trimestre précédent, tandis que l’indice de production des boissons gazeuses et alcoolisées s’est affermi de 4,8%.

Au cumul des 12 mois de l’année 2023, la production des boissons gazeuses et alcoolisées s’est exhaussée de 11,4% grâce aux efforts fournis par Sobraga. © D.R.

 

À fin décembre 2023, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique que l’indice composite mesurant l’activité des agro-industries a légèrement augmenté de 0,5% au quatrième trimestre 2023 en glissement trimestriel. 

Concernant l’eau minérale, au quatrième trimestre 2023, indique la Note, la production a observé un regain d’activité de 1,9% par rapport au trimestre précédent. «Cette reprise est liée aux performances exceptionnelles de Sobraga -Société des Brasseries du Gabon- et de la consolidation de Origen», souligne le document.

Au cumul des 12 mois de l’année, la production s’est exhaussée de 11,4% grâce aux efforts fournis par Sobraga pour combler l’écart causé par les dysfonctionnements dans la logistique pour l’évacuation de la production par voie ferrée.

Pour les boissons gazeuses et alcoolisées, l’indice de production s’est affermi de 4,8% au quatrième trimestre 2023. Selon le texte, cette évolution est justifiée par la consolidation de la demande notamment au niveau des bières dans un contexte d’allègement du couvre-feu, puis sa suspension pour la période inhérente à l’organisation des fêtes de fin d’année. 

Cette consolidation de la production est également observée au terme de 12 mois d’activité en 2023 (+4,3%), toujours en lien avec la fermeté de la demande.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire