Offert par le gouvernement via le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), une pompe hydraulique a été inaugurée ce 28 janvier au quartier Kinguélé. Alimentant aussi bien l’école publique que le quartier, elle a une capacité de production de 4m3/h. Son inauguration marque le début d’un programme d’installation de pompes hydrauliques dans le pays par le CNEE.

Vue de la pompe hydraulique à l’Ecole publique de Kinguélé. © Gabonreview

 

Le Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) a inauguré ce 28 janvier, une pompe hydraulique au quartier Kinguélé dans le 3e arr. de Libreville. «Une inauguration symbolique car elle marque le début d’un vaste programme d’installation de pompes hydrauliques qui va s’étendre dans le Grand-Libreville et ses environs et par la suite, à l’intérieur du pays» a déclaré Chantal Oye Efoulou, le directeur général adjoint du CNEE.

Selon elle, ce programme relève du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui fait de l’accès à l’eau potable une priorité. Construit par la Société gabonaise de construction et de forage (Sogacof), cette pompe est équipée des crépines et PVC normalisés de 125m de diamètre. «La pompe est de 0.75HP (1KW) et d’une capacité de production de 4m3/h dont 96m3/24h», a précisé le directeur général de Sogacof, Adoum Abdourahim.

Cette pompe qui fonctionne avec l’énergie électrique, tient sur un château de 4m de hauteur pour éviter que la population soit privée d’eau en cas de coupure de courant. «Nous avons installé 2 cuves de réception et 1 cuve d’envoie» a-t-il dit, indiquant que 2 bornes fontaines ont également été construites dont une à 7 robinets avec vannes de sécurités à l’intérieur de l’Ecole publique de Kinguélé et une à 3 robinet à l’extérieur pour l’alimentation du quartier. Le dispositif comprend également un suppresseur de 0,5l.

Un préalable à la mise en œuvre du projet école

Chantal Oye Efoulou et photo de famille des officiels lors de l’inauguration. © Gabonreview

L’équipement a été inauguré au sein de l’Ecole publique de Kinguélé qui, créé en 1990, compte aujourd’hui 5 bâtiments et 19 classes ; 40 enseignants ; 1 085 élèves aussi bien au primaire qu’au pré-primaire. «Pour cette année scolaire, notre projet d’école est axé sur la promotion de l’hygiène, de la santé et du bien-être en milieu scolaire», a fait savoir la directrice d’école. Dans le cadre de ce projet érigé par le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec l’Unicef, cette école est l’une des écoles pilotes de ce projet dont l’objectif principal est l’amélioration des pratiques d’hygiène en milieu scolaire.

«Mais peut-on véritablement parler d’hygiène sans eau en milieu scolaire ? Ce précieux cadeau du Conseil national de l’eau et de l’électricité constitue un préalable à la mise en œuvre de notre projet école», a dit Martiale Aurèlie Bendome. Encore plus, a-t-elle ajouté, en cette période de pandémie liée au Covid-19. Surtout «dans un établissement qui doit être considéré comme un risque infectieux au regard de sa densité démographique». «L’eau c’est la vie, l’eau c’est l’essentiel. Faites-en bonne usage et garder ces lieux propres», a déclaré Chantal Oye Efoulou. «Vous aurez l’eau le matin, vous l’aurez l’après-midi, il faut tout simplement respecter les heures indiquées», a-t-elle précisé.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Quid de l’entretien de cette pompe. A nous revoir dans 2 ans à KING’S; Pour le moment merci tout de même. Amen.

  2. EYAZANGOYE Ghislain dit :

    Bravo !!!
    Nous attendons aussi la même réalisation du côté du beau Sejour en face de la pharmatie.Plus de 10 ans sans eau.

Poster un commentaire