TATIE

Persiano Stessy Ndinga a présenté le 17 septembre à Libreville, le «Guide pratique de la procédure pénale applicable en matière d’Eaux et Forêts». Cet ouvrage permettra aux acteurs de toute la chaine judiciaire de connaitre la procédure dans le cadre des infractions commises sur la faune et la flore.

Persiano Stessy Ndinga lors de la présentation de son ouvrage, le 17 septembre 2020 à Libreville. © Capture d’écran / Gabonreview

 

Les acteurs de toute la chaine judiciaire pourront plus facilement être au fait de la procédure dans le cadre des infractions commises sur la faune et flore, grâce au «Guide pratique de la procédure pénale applicable en matière d’Eaux et Forêts». Rédigé par un Gabonais, ce manuel a été présenté le 17 septembre à Libreville.

«J’ai constaté que la loi n’était pas très répressive. Je l’avais d’ailleurs dit devant le Parlement, l’année dernière, lorsque j’ai présenté la procédure d’entraide judiciaire des six pays de la CEEAC. J’avais notamment sollicité la criminalisation des infractions en matière d’Eaux et Forêts et cela a été fait. Aujourd’hui, je me suis donc demandé comment apporter ma pierre à l’édifice et cela s’est traduit par ce guide. Vu que les dispositions en matière des Eaux et Forêts sont assez éparses, je me suis dit qu’il fallait les réunir dans un seul livre»,  a déclaré Persiano Stessy Ndinga sur Gabon 1re.

Selon ce magistrat, l’ouvrage est scindé en deux parties, la première traite de la procédure pénale en matière d’Eaux et Forêts, tandis que la seconde énumère toutes les infractions contenues dans le Code pénal et le Code forestier. Le «Guide pratique de la procédure pénale applicable en matière d’Eaux et Forêts» devrait également, selon son auteur, éviter les vices de procédure ralentissant le déroulement et la mise en œuvre de l’action en justice.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Severin dit :

    Afin, il était temps que ce document voit le jour. Merci beaucoup. Il serait intéressant de mettre en téléchargement sur le web, en pdf ou sous forme d’une application.

  2. ORANYA dit :

    Bonjour. Où peut-on acquérir ce document?. Felicitations à l’auteur.

Poster un commentaire