Estimant que leur suppression, il y a cinq ans, n’avait pas lieu d’être, le Syndicat national du personnel des eaux et forêts (Synapef) qui a lancé lundi un mouvement de grève réclame entre autres revendications le retour des fonds communs, ces primes spéciales ayant été remplacées un temps par la Prime d’incitation à la performance (PIP).

Au ministère des Eaux et Forêts, le Synapef réclame le retour des fonds communs. © Gabonreview

 

N’ayant pas été entendu en décembre 2019, le Synapef a renouvelé, lundi 2 mars, sa revendication liée au paiement d’une prime supprimée en 2014 par le président de la République qui la jugeait peu compatible avec sa conception de l’égalité et de la justice sociale : les «fonds communs». L’organisation syndicale a décidé d’entrer en grève jusqu’à ce qu’elle soit entendue.

«Depuis 2014, l’administration a été spoliée de ces primes qu’on appelait communément fonds communs. Or, nous avons vérifié à l’échelle des décisions et nous nous sommes aperçus que ces primes n’avaient pas lieu d’être supprimées», estime Didier Atome Bibang, le président du Synapef.

Cinq ans plus tôt en effet, Ali Bongo avait décidé de la suppression des fonds communs créés en 1974 et bénéficiant essentiellement aux fonctionnaires chargés de collecter et de gérer l’argent public. L’objectif était de prévenir tout acte de corruption dans ce secteur jugé sensible. Au bout de 40 ans pourtant, ces primes évaluées à 100 milliards chaque année étaient devenues le symbole de l’inégalité dans le traitement salarial des agents de l’État. Elles avaient été remplacées par la PIP, elle aussi supprimée un an seulement après sa création.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. diogene dit :

    D’une part, les fonds commun n’ont pas de fondement légal.
    D’autre part, les primes étant en dehors du salaire de base , elles ne comptent ni pour les charges sociales (économie patronale maximum), ni pour le calcul des retraites et autres pensions, indemnités, etc…

    Un syndicat; aussi embryonnaire soit il, aussi mal géré soit il, dirigé avec un maximum d’incompétence ne peut réclamer le retour de primes qui peuvent disparaitre à tout moment mais plutôt une augmentation de salaire.

  2. JAMES DE MAKOKOU dit :

    Je pense que c’est Lee White qui est leurs ministre, Alors les amis, il va falloir aller en Angleterre pour voir a quoi ont servi vos fonds communs et autres Complements de salaire..
    Il est adepte de ce genre de coup comme a l’agence qu’il a laissé presque en faillite..
    BON COURAGE

Poster un commentaire