Ebola : la Fondation Gates débloque 15 millions de dollars pour soutenir la riposte en Afrique
Face à l’épidémie d’Ebola de Bundibugyo qui sévit en République démocratique du Congo et en Ouganda, la Fondation Gates a annoncé, lundi 25 mai 2026, une aide d’urgence de 15 millions de dollars destinée à renforcer la coordination régionale, les opérations sanitaires de terrain et la logistique d’intervention. Les fonds seront répartis entre Africa CDC et l’Organisation mondiale de la santé.

Des employés de la Croix-Rouge luttent contre Ebola, à Rwampara, (RDC), le 20 mai 2026. © AP Photo/Moses Sawasawa
La Fondation Gates a annoncé le déblocage d’une première enveloppe d’urgence de 15 millions de dollars pour soutenir la riposte contre l’épidémie d’Ebola de Bundibugyo, qui touche actuellement la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce lundi 25 mai 2026 depuis Seattle, aux États-Unis.
Dans son communiqué, la fondation affirme être « profondément préoccupée » par cette flambée épidémique et adresse ses pensées « aux familles qui ont perdu des êtres chers, aux communautés confrontées à l’incertitude, ainsi qu’aux professionnels de santé en première ligne ».
Une aide répartie entre Africa CDC et l’OMS
L’aide financière sera répartie en trois volets égaux. Selon la Fondation Gates, 5 millions de dollars seront alloués au Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) afin de soutenir « la coordination régionale, le déploiement rapide et la surveillance transfrontalière ». Une seconde tranche de 5 millions de dollars sera destinée au bureau régional africain de l’Organisation mondiale de la santé (OMS AFRO) pour appuyer « le soutien opérationnel de première ligne aux pays ». Enfin, 5 millions de dollars supplémentaires seront versés au siège de l’OMS afin de renforcer « l’approvisionnement rapide, les diagnostics et la logistique d’urgence pour les produits essentiels à l’intervention ».
La fondation insiste sur la nécessité d’une réponse coordonnée à l’échelle régionale face aux risques de propagation transfrontalière. « Aucun pays ni aucune institution ne peut à lui seul endiguer une épidémie », souligne le communiqué, qui salue les efforts engagés par les gouvernements congolais et ougandais, en collaboration avec Africa CDC, l’OMS et plusieurs partenaires régionaux.
Ni vaccin ni traitement homologué
La Fondation Gates dit soutenir l’approche africaine de gestion de crise sanitaire fondée sur le principe « un plan, un budget, une équipe », destinée à harmoniser les interventions et à éviter les réponses fragmentées. Elle met également en avant le Plan d’action conjoint d’urgence (JEAP), mécanisme de coopération entre Africa CDC et l’OMS AFRO visant à améliorer la coordination des réponses sanitaires d’urgence sur le continent.
Dans ce contexte, la fondation rappelle qu’aucun vaccin ni traitement homologué n’existe actuellement contre la souche Bundibugyo du virus Ebola. Elle estime ainsi que « la priorité immédiate est d’assurer une détection rapide des cas, de mettre en place des mesures de santé publique rigoureuses, de protéger les professionnels de première ligne et de mener une action coordonnée pour endiguer la transmission le plus rapidement possible ».
La Fondation Gates indique par ailleurs poursuivre son soutien au développement de vaccins, traitements et outils diagnostiques, notamment à travers son financement de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI). « Face à une épidémie, chaque jour compte. Une coordination rapide et une action immédiate font toute la différence entre le confinement du foyer et une propagation régionale plus large », conclut le communiqué.













0 commentaire
Soyez le premier à commenter.