Décédée le 14 mars 2009 à Rabat au Maroc, Edith-Lucie Bongo Ondimba est toujours dans la mémoire du peuple gabonais, notamment pour ses œuvres en faveur de la population. Pour les 15 ans marquant son décès, une messe d’action de grâce a été donnée le week-end écoulé pour le repos de son âme à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption Sainte Marie de Libreville, en présence de sa famille et des membres du gouvernement.

Portrait de feue Edith-Lucie Bongo Ondimba devant la cathédrale Sainte Marie, le 23 mars 2024. © GabonReview

 

La famille d’Edith-Lucie Bongo Ondimba a organisé, le 23 mars 2024 à la cathédrale Notre Dame de l’Assomption Sainte Marie de Libreville, une messe d’action de grâce pour le repos de l’âme de la défunte Première dame du Gabon. Plusieurs personnes ont pris part à cet office religieux.

© GabonReview

Emmenée par ses deux enfants, la famille de la défunte a été très remarquée à cette messe donnée par le curé de la paroisse, l’abbé Arnaud Sita. On notait également la présence de nombreuses personnalités du gouvernement et de la scène politique nationale. Notamment le Vice-premier ministre de la Transition, Alexandre Barro Chambrier, le président du Conseil économique, social et environnemental, Séraphin Moundounga, le ministre de l’Économie, Mays Mouissi. Mais également Pascaline Mferry Bongo, Jean Ping, Paul Biyoghe Mba et bien d’autres.

Dans son homélie, l’abbé Arnaud Sita est revenu sur la vie publique gabonaise marqué par la présence d’Edith-Lucie Bongo Ondimba durant les deux dernières décennies de sa vie. «Si donc nous sommes là c’est pour demander à Dieu la faveur d’accorder à Edith Lucie Bongo Ondimba, après l’avoir purifié de ses péchés, qu’elle voit Dieu qu’elle a cherché dans son action à travers le soutien aux plus faibles. L’Évangile nous apprend que la foi sans les œuvres est morte, et de son vivant, Edith Lucie Bongo Ondimba l’avait compris. Dans sa foi de baptisée, elle a su venir en aide au prochain», a déclaré l’abbé Arnaud Sita, tout en rappelant que son statut était lié à son époux feu président Omar Bongo Ondimba.

La regrettée première dame du Gabon a œuvré pour son prochain. Par ses œuvres de cœur, elle aura donné le meilleur d’elle-même, témoignage de sa générosité. Elle prodiguait son amour aux autres par les œuvres qu’elle a réalisées, notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation. Il y a notamment la Fondation Horizon nouveaux, la construction de la polyclinique El Rapha et du complexe scolaire Michel Dirat.

Feue Edith Lucie Bongo Ondimba fut Première dame du Gabon de 1990 à 2009. Son action humanitaire et sa mémoire survivent encore après sa mort. Au Gabon, des manifestations et des actions sont organisées durant tout ce mois de mars pour lui rendre hommage.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. ada dit :

     » Au Gabon, des manifestations et des actions sont organisées durant tout ce mois de mars pour lui rendre hommage. » je dis hein c’est quoi le projet derrière toutes ces manifestations? j’espère que Oligui dans ses multiples visites au Congo ne prépare pas la route à Junior? parce que connaissant les gabonais (par ailleurs tous anciens pdgistes) qu’il a nommé à gauche et à droite ça ne les dérangerait pas de vendre le pays à nouveau à un autre Bongo cette fois d’un autre camp c’est tout.

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Même de simple hommages on en a plus Droit. Quelle tristesse. Amen.

  3. DesireNGUEMANZONG dit :

    Bonjour Mme Ada,

    Corrigé : Je suis désolée pour mes fautes grammaticales (c’est à préciser). Le Gabon traverse une période difficile depuis le 30.08.2024. Tous les actes posés par Le Général Oligui Nguema ne sont pas anodins (ou banals).

    Attention : une phrase interrogative commence par un pronom interrogatif: comment, qui, quel.lle, etc.; ou en inversant une forme verbale. Par exemple, pensez-vous que Monsieur Le Général Oligui Nguema pose des actes banals?

    Je me permets de porter correction à votre texte parce que je vous aime bien. En raison de votre franc-parler.

    Bonne continuation à vous!

Poster un commentaire