Prononçant son allocution de circonstance lors de la célébration de la Journée nationale de l’enseignant le week-end écoulé, le Premier ministre de la Transition a annoncé la tenue, en juillet prochain, des concours d’entrée aux Écoles normales supérieures du pays. Internes, ils devraient permettre aux enseignants en activité de progresser dans leurs carrières.

Raymond Ndong Sima s’exprimant, le 30 mars 2024. © D.R.

 

Entre conditions de travail difficiles et situations administratives pas systématiquement régularisées, le métier d’enseignant au Gabon est taxé de vulnérable. C’est pourquoi, a estimé le Premier ministre de la Transition, «des choses ont été faites» avec l’avènement du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Raymond Ndong Sima en veut pour preuve, la mise en solde de 1 000 enseignants, le recrutement en cours de 900 enseignants en sciences, 2 100 places pour les derniers concours externes des écoles normales du pays.

Notamment, l’École normale supérieure (ENS), l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), et l’École normale des instituteurs (Eni). «Et bientôt le concours interne pour faire évoluer vos carrières», a annoncé Raymond Ndong Sima lors de la célébration de la journée nationale de l’enseignant. Selon lui, en plus de la mise à disposition de 30 logements d’astreinte au sein de la cité de Zong pour les enseignants de Ntoum et bien plus, le président de la Transition a tout aussi décidé au regard de la demande en enseignants, du rajout de 400 postes budgétaires à l’enseignement.

«Il a également été décidé de l’octroi d’un milliard de francs pour la mutuelle santé de l’Éducation nationale afin que ce personnel se soigne correctement et pour l’organisation cette année au mois de juillet, du concours interne dans les écoles normales», a fait savoir Raymond Ndong Sima parlant notamment de l’ENS, l’Enset et l’Eni. Selon lui, il a été donné instruction au ministre de l’Éducation nationale de reconnaître la valeur professionnelle des enseignants dits bénévoles et moniteurs locaux en assurant à ceux qui sont éligibles une formation pédagogique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire