Éducation : La quête des statistiques fiables
Le ministre délégué à l’Education nationale et le coordinateur résident des Nations Unies ont signé, le 9 août à Libreville, le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation.
Le ministre délégué à l’Education Edwige Betha Essoukou et le coordinateur résident des Nations Unies, signant le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’Éducation, Libreville le 9 août 2018. © Gabonreview
Le secteur éducatif gabonais va désormais disposer d’un outil d’aide à la production des données statistiques basiques. Le 9 août à Libreville, le ministre délégué à l’Education nationale et le coordinateur résident des Nations Unies ont signé le document de programmation de production des données statistiques basiques et à l’élaboration du plan sectoriel de l’éducation.
Conçu avec l’appui de trois agences des Nations unies (Fnuap, Unicef et l’Unesco), le programme est doté d’un budget provisoire de 350 millions de francs CFA. Il permettra de réaliser pour une durée de 24 mois, à compter de la rentre scolaire prochaine, des annuaires statistiques de tous les secteurs de l’éducation.
Instrument d’aide à la décision, le programme aidera également à poser le diagnostic de chaque sous-secteur et d’élaborer un plan sectoriel inclusif de l’éducation. Une initiative saluée par le ministre délégué à l’Education. Pour Edwige Betha Essoukou, le document de programmation mettra à la disposition du gouvernement, «des données et une vision claire des défis à relever pour atteindre l’objectif de développement durable 4, qui prévoit l’accès à l’éducation de qualité pour tous tout au long de la vie».
Un point de vue partagé par le coordinateur résident des Nations unies. Stephen Jackson voit en ce programme, «l’accompagnement des agences de l’Onu au gouvernement gabonais dans la conception d’un outil de planification et de gestion visant à améliorer les performances du système éducatif».
En plus du ministère de l’Education nationale, l’implémentation de ce programme se fera en partenariat avec d’autres départements ministériels.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
2 Commentaires
Félicitations.
Il faut aussi inclure l’enseignement supérieur, le ministère du travail, des PME et l’ONE pour avoir des données depuis le pre-primaire jusqu’au 1er emploi.
Il faut aussi que l’étude soit retro-active i.e. que l’on remonte le plus loin possible dans le passé.
[…] Éducation : La quête des statistiques fiables […]