Invitée à la 15e édition du Forum MEDays du 15 au 18 novembre 2023 à Tanger sous le thème «polycrise, polymonde»., le ministre l’Education nationale chargée de l’Education civique, Camélia Ntoutoume Leclercq a manifesté le besoin du Gabon, dans le domaine éducatif pour la production d’une génération performante pour le pays.

Le ministre l’Éducation nationale chargée de l’Éducation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, en cinquième position de la gauche vers la droite. © D.R.

 

A la faveur de la session sous le thème «Investir dans l’éducation : voie pour le développement et la souveraineté économique» initiée, le 16 novembre, dans le cadre de la 15e édition du Forum MEDays à Tanger sous le thème «polycrise, polymonde», le ministre l’Éducation nationale chargée de l’Éducation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a relevé l’importance de l’éducation et sa capacité à changer le monde.

«Mon pays a besoin de systèmes éducatifs modernes, portant sur la numérisation, l’éducation environnementale, technique et professionnelle, afin de produire une génération performante», a plaidé la ministre, soulignant la nécessité de faire participer tous les intervenants dans les secteurs clés, selon les spécificités et le potentiel économique des régions.

Convaincue de ce que le continent africain est parvenu à prouver ses capacités dans le domaine de l’éducation et que l’investissement dans ce domaine est la clé pour l’indépendance des gouvernements et des institutions du continent, Camélia Ntoutoume Leclercq a affirmé que le Gabon est disposé à échanger les expériences avec le Maroc et tous les pays africains, et à renforcer la coopération sud-sud en investissant dans les potentialités et les compétences humaines dont regorge le continent.

Le forum MEDays, se présente comme une plateforme internationale de solutions et de savoirs partagés. Il se tient pour que des idées novatrices, diversifiées et pertinentes soient proposées pour répondre aux enjeux de l’époque actuelle.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. messowomekewo dit :

    Il manque des enseignants des matières scientifiques, madame, faites quelque choses, les choses ne peuvent demeurer en l’état, c’est une catastrophe. Il nous faut des bons médecins, d’excellents ingénieurs, de brillants architectes etc.
    Pour le développement du pays , des cracs dans des domaines pointus dont l’accès est réservé aux scientifiques…

Poster un commentaire