La rentrée des classes dans le public et le privé a été fixée au 9 novembre prochain, tandis que la rentrée administrative est prévue le 26 octobre. Exceptionnellement, certains établissements scolaires sont autorisés à rouvrir dès le 31 août.

La rentrée des classes est fixée le 9 novembre 2020. Exceptionnellement, certains établissements scolaires sont autorisés à rouvrir dès le 31 août. © Unicef

 

A la maison depuis sept mois en raison du Covid-19, les élèves vont reprendre le chemin de l’école le 9 novembre prochain, dans le public et le privé. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué lu sur Gabon 1re, le 27 octobre. La rentrée administrative, quant à elle, est prévue le 26 octobre.

Toutefois, certains établissements publics vont reprendre leurs activités plus tôt, dès le 31 août, pour rester arrimés au programme scolaire français. Il s’agit de Maths Sup du Lycée national Léon Mba, le Lycée Henry Sylvoz de Moanda et les écoles publiques conventionnées.

Peuvent également ouvrir à partir de la semaine prochaine, et après autorisation expresse du ministère de l’Education nationale, les établissements privés suivant un programme scolaire international et ceux affiliés à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et à la mission laïque française.

Cependant, a précisé le ministère de l’Education nationale, «l’ouverture desdites structures doit se faire dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, dont l’inspection générale des services s’emploiera à vérifier l’effectivité. Toute autre ouverture non autorisée avant la date officielle de rentrée administrative et des classes ne sera pas tolérée».

Reste à savoir si la mise en place des mesures barrières est exclusivement à la charge des établissements, ou s’ils bénéficieront d’un accompagnement du gouvernement. Pour la rentrée du 9 novembre, le gouvernement mettra-t-il tout en œuvre à temps pour garantir la sécurité sanitaire des élèves ?

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire