Après le Synode national décentralisé de l’Eglise de Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG) qui a permis d’élire un nouveau bureau national, André Philibert Binet et son équipe ont été installés le 4 septembre. Au pinacle pour 4 ans, il a cœur d’œuvrer pour l’unité de sa communauté et place son mandat sous le signe de la simplicité, dignité et fidélité aux valeurs essentielles du seigneur Jésus-Christ.

André Philibert Binet lors de son installation. © D.R.

 

Du 30 juillet au 2 août, l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), a tenu son synode national décentralisé qui a permis d’élire un nouveau bureau national, l’audit interne et le comité des sages de cet ordre confessionnel. Le révérend André Philibert Binet a été porté à la tête de l’EACMG, succédant au révérend Victor Ndoukou Moukoko qui a occupé ce poste pendant 10 ans.

André Philibert Binet sera au pinacle pour une durée de 4 ans, contrairement aux anciens statuts et règlement intérieur qui conféraient aux promus un mandat de 5 ans. Comme annoncé après les travaux du synode, les différents élus ont été installés le week-end écoulé à Libreville. «Les défis sont énorme », a déclaré le nouveau patron de cette communauté religieuse.

«Je suis décidé par la grâce de Dieu, à placer les 4 années qui commencent sous le signe de la simplicité, de la dignité, de la fidélité aux valeurs essentielles de notre sauveur et seigneur Jésus-Christ», a dit le nouveau président. S’il a invité les membres du bureau sortant et tous les autres acteurs qui ont accompagné ses prédécesseurs pour le développement de l’EACMG à se rendre disponibles en assistant le nouveau bureau national dans la poursuite de l’œuvre, il note qu’entre crise sanitaire due au Covid-19 et les restrictions imposées pour y face, l’EACMG est minée par quelques dysfonctionnements au nombre desquels, la crise au sein de l’église locale de la Sni Owendo. Alors qu’un pasteur y a été suspendu il y a quelques mois, la restauration de la paix se fait entendre. Ce qui justifierait l’évocation de cette crise lors de son discours circonstanciel.

Le défi de l’unité

Au-delà, a affirmé André Philibert Binet, «je n’aurai d’autres ambitions que de rendre les membres de notre communauté plus unis. Je ferai tout pour que notre église soit affermie et mieux équilibrée par un juste partage des compétences entre les membres du bureau national». Insistant sur le fait qu’il œuvrera pour le maintien de la cohésion et la croissance visible de cette communauté, le nouveau président a promis décliner avec son équipe, un programme de gestion très prochainement. La vision, a-t-il expliqué, est « une église visible, conquérante, humble, prête pour le service, pour des résultats réels ».

L’idée, motiver le corps du Christ à poursuivre l’évangélisation. «J’arbitrerai, fixerai les grandes orientations, assurerai l’unité, les surintendants et les directions techniques et opérationnelles du bureau national exécuteront la vision de croissance», a-t-il fait savoir.

André Philibert Binet a pour adjoint le révérend César Mitsianga. Sont nommés au secrétariat national, le révérend Clément Leyinda et son adjoint François Pango ; à la trésorerie nationale Jean Louis Mouiri et Jacqueline Mapangou ; à l’audit interne Hyacinthe et ses adjoints Gildas Massala et Mathland Magama. Le conseil des sages se compose quant à lui de François Boukandou, Albert Djembi, Michel Ikamba, Saint B Manoumbah, Philomène Tonda, Pamphile Toung et Benjamin Yocko.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Douckaga douckaga dit :

    Aujourd’hui le neveu bureau installer commencer à travailler et réfléchir comment faire des stratégies pour gagné des nouvelles âmes au seigneur aujourd’hui je viens vous dire par la grâce de Dieu j’ai puis échangé avec le président sortant aujourd’hui je viens vers vous vous donnez les thématiques sur le fonctionnement des écoles de la l’Alliance chrétienne du Gabon je viens odiblement vous dire commencé à traiter sur l’école publique de port Gentil aujourd’hui j’ai puis donner les armes au président sortant pour que port Gentil puisse batire l’établissement d’une trait grande école qui vas abrité beaucoup des élèves donc le comba pour moi aujourd’hui ils faudrait que la l’Alliance chrétienne du Gabon construit une école dîne des c’est nom balise n’es pas une école dîne de la l’Alliance chrétienne du Gabon pour moi le seigneur m’a donné les techniques et solution comment batire une école primaire où secondaire du côté de port Gentil me seigneur pouvais me montrer comment batire c’est établissement dans port Gentil je sais que beaucoup vont dire ya pas d’argent mes le seigneur m’a montré comment ont aboutir pour avoir les moyens pour construire c’est écoles qui sont à manque sur la province de port Gentil dans port Gentil si vous êtes d’accord que je viens donné la vision du seigneur qu’il m’a montré sur le manque des établissements primaire où secondaire sur port Gentil convoqué moi Mr douckaga Éric 062343363

  2. CLARISSE dit :

    MERCI POUR LES OBSERVATIONS DEMAIN SERA MIEUX QU’AUJOURDHUI

Poster un commentaire