Pierre Alain Mounguengui va se présenter aux élections sénatoriales pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG). S’il est élu dans le département de Mougoutsi et commune de Tchibanga, le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a assuré que ses fonctions actuelles ne seront pas incompatibles avec son mandat de sénateur.

Pierre Alain Mounguengui sera candidat PDG pour les élections sénatoriales prévues le 30 janvier 2021. © Gabonreview

 

Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Pierre Alain Mounguengui sera candidat aux élections sénatoriales pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). En effet, le nom de l’ancien arbitre de la Fédération internationale de football association (Fifa) figure dans la liste des vainqueurs des primaires pour les élections sénatoriales, rendue publique par le PDG le 16 janvier.

Alors que d’aucuns se demandent si Pierre Alain Mounguengui peut cumuler ses fonctions actuelles avec, éventuellement, celles de sénateur du département de Mougoutsi, ce dernier, joint au téléphone le 18 janvier, a répondu sans ambages. «Regardez ce que disent les textes de la Fifa et vous verrez (…) Le président du Sénat burundais est l’actuel président de la Fédération burundaise de football», a affirmé le président de la Fegafoot.

Comme pour dire que ses fonctions actuelles ne lui interdisent pas de se présenter à une élection politique. En gros, si Pierre Alain Mounguengui est élu sénateur, cela ne sera pas incompatible avec ses fonctions de président de la Fegafoot. Il pourra donc cumuler les deux postes. «Ce n’est pas un problème sur le plan international, mais les Gabonais pensent que ça l’est sur le plan local. Nous sommes un  peu extraordinaires, car évoluant toujours en marge de ce qui se passe à l’international», a ironisé le président de la Fegafoot.

Pierre Alain Mounguengui a remporté les primaires dans le département de Mougoutsi et commune de Tchibanga, dans la province de la Nyanga, avec 22 voix (78,57%). Il a devancé Aurélien Mbadinga Mbadinga et Patrick Nziengui (5 voix, 17,85%), ainsi que Paule Christiane Gondi Mboula et Tchibinda Judith (1 voix, 3,57%). Ils étaient tous retenus par le parti pour les élections sénatoriales prévues le 30 janvier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire