Eliminatoires du Mondial féminin de football U-20 : La RDC lamine le Gabon (5-0)
Apprentissage difficile pour l’équipe nationale de football féminin qui a pris 5 buts, ans en marquer un seul, le 16 mai 2015 à Kinshasa, en match comptant pour les éliminatoires du Mondial féminin de football des moins de 20 ans, «Papouasie Nouvelle Guinée 2016».
Les Léopards juniors version féminine de la République démocratique du Congo (RDC) ont battu, le samedi 16 mai dernier au stade Tata-Raphael de Kinshasa, leurs homologues, les Panthères du Gabon, sur le score sans appel de 5 buts à 0.
Le succès congolais se dessine à partir de la 19e minute, lorsque Joël Mwadi Kabongo, d’une frappe croisée, à l’entrée de la surface de réparation, trompe la gardienne gabonaise, Ngoulu, pour la balle du 1-0. Maitrisant parfaitement le secteur médian, les Léopards, par le truchement de la même Kabongo, doublent la mise suite à un lob astucieux. A partir de cet instant, il n’y aura plus qu’une équipe sur le terrain : celle des Léopards…
Cinq minutes après la reprise, Merveille Mbemba, d’une reprise de volée imparable trompe l’infortunée Merline Ngoulu pour le 3-0. 68e minute, Hornella Lengui profite d’une mauvaise sortie de la gardienne gabonaise pour inscrire le 4e but de la partie. Les carottes étant déjà cuites, les Léopards portent l’estocade à 5-0 grâce à une réalisation de Mwanda. La messe était dite !
C’est donc une bien fébrile équipe des Panthères qui a quasiment hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain tour. Malgré cette défaite, Bérangère Minang, président de la Commission en charge du football féminin à la Fégafoot s’est voulue rassurante : «Nous sommes entrain de bâtir l’équipe féminine de demain. Certes la défaite est lourde, mais nous gardons espoir que dans trois ans, le travail qui est entrain de faire portera des fruits». C’est donc une véritable gageure qui attend l’actuel bureau fédéral qui a fait du développement du football féminin l’une de ses priorités. Le match retour aura lieu le 24 mai 2015 à Libreville.
2 Commentaires
Il faut que nos filles travailleent encore un peu plus pour atteindre le haut niveau .
Elles doivent mieux se préparer pour les prochaines échéances.