Le Gabon reçoit l’Égypte le 5 septembre à Franceville, pour la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022. Pour cette rencontre où les autorités appellent à l’union sacrée autour de l’équipe nationale, l’on ignore si le public sera autorisé au stade.

Le public sera-t-il autorisé au stade pour le match Gabon-Égypte, le 5 septembre 2021 à Franceville ? © Twitter

 

A un peu plus d’une semaine des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2022, le ministre des Sports a démarré la campagne autour de ces deux rencontres cruciales. «Tous derrière les Panthères de football pour les matches de qualification de la Coupe du Monde Qatar2022 : Libye vs Gabon (1er sep.) à Benghazi, Gabon vs Égypte (5 sep.) à Franceville», a posté Franck Nguema sur sa page Facebook. Un appel à l’union sacrée autour de l’équipe nationale de football.

Une question se pose cependant avec acuité. Le public sera-t-il autorisé au stade pour le match à domicile face à l’Égypte ? En raison des mesures de lutte contre le Covid-19, la dernière rencontre du Gabon à domicile face à la Gambie, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2022, s’était joué à huis clos. L’entrée au stade était exclusivement et strictement réservée aux officiels munis d’un titre d’accès (accréditation badges et d’un laissez-passer.

S’achemine-t-on vers le même schéma pour Gabon VS Égypte, la pandémie étant toujours d’actualité au Gabon ? Ou alors il y aura une dérogation spéciale pour autoriser le public à se rendre au stade et jouer son rôle de 12e homme, comme c’est le cas en Europe et dans certains pays d’Afrique ? Le gouvernement devrait certainement se prononcer dans les prochains jours. Mais la tendance actuelle n’incite clairement pas à l’optimisme.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. LE SAGE dit :

    Bonjour,

    Les autres stades du GABON servent alors à quoi? Tous les matchs se jouent à Franceville. Nos stades pourrissent dans les autres provinces.
    Même dans le football il y a la géopolitique?

    Les Panthères sont pour tous les gabonais SVP!

    MERCI!!

  2. Lavue dit :

    Pour les stades, on paie l’incompétence des autorités gabonaises. Les autres stades ne rempliraient pas toutes les nouvelles conditions exigées par les instances du football international. C’est pas de la stupide géopolitique gabonaise que de délocaliser tous les matches à Franceville, simplement que c’est le seul stade du pays qui répondrait aux normes actuellement exigées, les autres ayant été construit de manière bâclée dans la précipitation des CAN organisées par le pays. Aujourd’hui le gouvernement est incapable de les remettre aux normes exigées.

    S’agissant du public au stade, le gouvernement ayant fait du COVID-19 son fond de commerce, il est clair qu’il interdira la présence de tout public au stade, dans un pays où le nombre de morts depuis 2 ans n’a pas atteint 200. Ont-ils bien regardé l’EURO. On peut bien faire les choses de manière plus réfléchie en autorisant un minimum de spectateurs. Mais je n’y crois pas, ces incapables joue la carte de leur sérieux dans la gestion des affaires du pays sur la COVID-19, dont ils se sont auto déclarés premier pays d’Afrique dans la lutte contre la pandémie. Simplement ridicule.

Poster un commentaire