Une délégation conjointe du Trésor et de la direction de la Dette du Gabon a séjourné à Douala, dans le cadre d’une campagne de promotion de titres publics dans la sous-région. La première étape de ce séjour, le 13 janvier, a permis à la délégation gabonaise de présenter la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2021.

Une délégation conjointe du Trésor et de la Dette du Gabon a présenté à Douala, le 15 janvier 2021, la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2021. © D.R.

 

Dans le cadre d’une campagne de promotion des titres publics dans la sous-région, une délégation conjointe de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, et de Direction générale de la dette du Gabon a séjourné à Douala. Durant la première étape de ce séjour, le 13 janvier, la délégation gabonaise a présenté la stratégie annuelle des valeurs du Trésor 2021.

Les valeurs du Trésor sont des titres obligataires, c’est-à-dire des titres d’emprunts, émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public (d’où leur appellation). L’acheteur d’un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l’État. La stratégie annuelle des valeurs du Trésor doit permettre à l’Etat gabonais de mobiliser 320 milliards de francs CFA.

«La délégation mandatée par l’Etat gabonais a ainsi saisi l’occasion de décliner aux investisseurs, notamment les Spécialistes des valeurs du Trésor (SVT) et les investisseurs institutionnels locaux, le calendrier des émissions de titres pour l’année en cours. Cette démarche qui contribue au renforcement de la promotion des titres de l’Etat sur le marché sous-régional, lui permet d’élargir la base d’investisseurs et garantir le succès de ses émissions au cours de l’année 2021», a expliqué un fonctionnaire de l’administration du Trésor gabonais.

Parmi les SVT locaux figuraient Afriland First Bank, Commercial Bank Cameroon, Ecobank Cameroun, Standard Chartered Bank Cameroon, Union Bank Of Cameroon Limited, Union Bank for Africa Cameroon et la Société commerciale de banque au Cameroun. A ces établissements de crédit se sont également ajoutés des investisseurs à l’instar de Harvest Asset Management. La Cellule de conservation et règlement de titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) était également présente à cette réunion.

Les titres émis par l’Etat concernent les Bons du Trésor assimilables (BTA). D’une maturité de 13 semaines, 26 semaines et 52 semaines, ces titres permettront de mobiliser 563 milliards de francs CFA entièrement dédiés à la gestion active de la trésorerie. A cela s’ajoutent les Obligations du Trésor assimilables (OTA). D’un montant global de 320 milliards de francs CFA, ces titres sont composés des OTA 2 ans à 4,50% 2021-2023 ; OTA 3 ans à 5,50% 2021-2024 ; OTA 5 ans à 6,50% 2021-2026 ; OTA 7 ans à 7,25% 2021-2028 ; OTA 10 ans à 8,50% 2021-2031.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Barthélémy ndembi dit :

    Pourquoi le choix du Cameroun nos banques pouvaient être au devant de ces achats de titre.

Poster un commentaire