L’Université numérique du Gabon (UNG) a effectué, ce lundi 8 janvier 2024, dans les installations de l’École normale supérieure d’enseignement technique (ENSET), sa rentrée solennelle, sous l’égide du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone. Durant cette matinée, la communauté UNG a pu découvrir la vision et les projets de l’université. Une première depuis sa création, il y a trois ans.

Les étudiants de l’Université numérique du Gabon ont effectué leur rentrée académique 2023-2024, le 8 janvier 2024. © D.R.

 

L’Université numérique du Gabon (UNG) créée au cours de l’année académique 2021-2022 vient d’embarquer vers un nouvel horizon. Résolument engagé, pour consolider son modèle et offrir une formation portée par l’excellence d’une transformation environnementale et numérique, cet établissement d’enseignement supérieur à caractère scientifique a officiellement lancé ses activités académiques 2023-2024, le 8 janvier 2024.

Cette initiative intervient après un travail de construction et de recadrage initié depuis le mois de septembre 2023, visant à recentrer l’UNG sur sa vocation originelle, entre autres, de : développer et vulgariser la digitalisation des enseignements dans le système éducatif gabonais ; accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans le développement des offres de formation en ligne, notamment dans la production des ressources pédagogiques numériques…

«L’Université numérique du Gabon a été pensée pour le développement de notre pays. Les pères fondateurs qui ont pensé ce projet ont pensé un projet fondamental et important pour notre pays. Nous devons de ce point de vue rendre hommage à un aîné en la personne du défunt Professeur Bertrand Mbatchi secrétaire général du Cames, qui au moment où sévissait la crise de la Covid-19 a accepté de travailler nuit et jour pour réfléchir sur ce projet de digitalisation de l’écosystème enseignement supérieur au Gabon, à l’instar de ce qui se fait dans les autres pays», a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone.

Des formations professionnalisantes, performantes et innovantes

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Hervé Ndoume Essingone. © D.R.

L’offre de formation de l’UNG comprend quatre pôles d’enseignement et de recherche avec une approche pédagogique par compétence qui favorise l’acquisition du savoir, l’innovation et l’employabilité. Cependant, selon le coordonnateur académique de l’UNG, le Pr Jean Jacques Ekomie, pour cette rentrée, l’UNG propose à ses apprenants, des formations dans des domaines à fort contenu numérique, qui prennent en compte l’évolution de l’activité économique. «En tant que futur diplômé de l’UNG, vous êtes amenés à jouer un rôle pionnier dans la transformation digitale de l’économie gabonaise. Vous êtes les porteurs du processus de numérisation et de diversification de l’économie gabonaise. En conséquence, je vous exhorte à vous investir pleinement dans vos études».

En effet, cet établissement entrevoit de nouvelles perspectives dans son fonctionnement et dans la satisfaction des étudiants. L’objectif est de parvenir à ériger une université qui assure un enseignement, qui fait de la recherche scientifique et qui contribue au développement économique et social du pays à travers les ressources humaines qu’il mettra à la disposition du Gabon.

«Nous allons aménager dans les semaines et dans les mois qui suivent des espaces numériques ouverts dans les différentes universités et grandes écoles du bassin universitaire de Libreville. Ces espaces seront dédiés à l’enseignement universitaire bimodal, à savoir enseignement en distanciel et en présentiel. C’est important lorsqu’on mesure la situation dans laquelle, nous avons trouvé l’UNG au moment où nous avons pris nos responsabilités», a assuré le Pr Hervé Ndoume Essingone.

 

 
GR